Rayon Révolution française
Les opposants à Napoléon : l'élimination des royalistes et des républicains, 1800-1815

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782708956964

Les opposants à Napoléon

l'élimination des royalistes et des républicains, 1800-1815


Paru le
Broché 186 pages

Quatrième de couverture

Général victorieux, consul législateur, empereur conquérant, Napoléon Bonaparte est aussi un chef d'État aux prises avec une vive opposition intérieure. Des simples pamphlets contestataires aux complots violents ourdis dans l'ombre, les opposants sont nombreux et présents tout au long de son ascension. Royalistes ou jacobins, athées ou religieux, parlementaires ou terroristes, intrigants ou ambitieux, tous déclenchent l'ire et les ripostes de plus en plus autoritaires de Napoléon. Cette lutte sans merci provoque l'élimination progressive de toute velléité au prix d'un écrasement constant des libertés.

À travers le foisonnement des événements et la variété des personnages du Consulat et de l'Empire, cet ouvrage donne une image inédite de Napoléon Bonaparte. Rénovateur législatif, l'Aigle est aussi égoïste et intransigeant. Ses serres se referment inexorablement sur tout ce qui peut contrarier ses desseins...

Bibliothèque Hisoire Privat

Collection dirigée par Virginie Czerniak

Biographie

Ancien élève de l'École supérieure de journalisme de Lille, ancien rédacteur en chef et éditorialiste de La Voix du Nord, Gérard Minart se consacre aujourd'hui à l'écriture de biographies historiques. Il a publié aux Éditions Privat, en 2000, Pierre Daunou, l'anti-Robespierre. De la Révolution à l'Empire, l'itinéraire d'un juste (1761-1840).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Minart