Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-07940-6
EAN : 9782330079406
Les optimistes meurent en premier
Quatrième de couverture
Depuis la tragédie qui a anéanti sa famille, Pétula, seize ans, a développé de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et une hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Mais est-ce bien réaliste ?... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'un atelier d'art-thérapie. Les adolescents « à problèmes » qui y assistent se supportent tout juste. Jusqu'à ce que Jacob, « l'homme bionique », fasse son apparition. Appareillé depuis qu'il a perdu son avant-bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres. À ses côtés, Pétula se sent enfin revivre. Mais il se pourrait qu'il cache lui aussi un secret trop lourd à porter...
De son écriture nourrie d'empathie, avec un humour irrésistible, Susin Nielsen dresse le portrait inoubliable d'une bande d'adolescents que les drames de la vie n'empêcheront pas de se reconstruire.
Ce livre puissant voit au-delà de la douleur du passé, et examine erreurs et méfaits droit dans les yeux. Il est aussi génialement rempli de chats aux prénoms excentriques.
The Guardian, mars 2017