Rayon Littérature russe
Les oranges du Maroc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782742741595

Les oranges du Maroc


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 232 pages
traduit du russe par Irène Sokologorsky

Quatrième de couverture

Un bateau chargé d'oranges accoste dans un port des îles Kouriles, au sud du Kamtchatka, en Extrême-Orient soviétique. Cela se passe dans les années 1960 et, à deux cents kilomètres à la ronde, chacun abandonne ses occupations et se précipite. Cinq personnages se racontent et font le récit de leur course au trésor.

Ce roman culte, introuvable en France depuis trop longtemps, brosse avec chaleur le portrait de jeunes gens mécontents de la vie mais avides de liberté et d'air pur dans ce qui s'appelait alors l'URSS.

Biographie

Vassili Axionov est né à Kazan en 1932. Après une enfance à Magadan, puis des études de médecine à Leningrad sur les conseils de sa mère, l'écrivain Evguénia Guinzbourg, il a connu une gloire immédiate, en 1960, avec son premier roman Les Confrères. Le suivant, Billet pour les étoiles, confirma l'adulation des lecteurs, des jeunes surtout. Axionov ne s'est jamais départi de la liberté superbe de ses débuts, comme en témoigne la vingtaine de romans et de nouvelles qui a suivi, parmi lesquels Une saga moscovite (Gallimard, 1994) et Lumineuse césarienne (Actes Sud, 2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vassili Axionov

Une saga moscovite. Vol. 2

A la Voltaire : roman à l'ancienne

Le doux style nouveau

A la Voltaire : roman à l'ancienne

Une saga moscovite. Vol. 1

Les hauts de Moscou : Moskva, kva, kva

Lumineuse césarienne

Paysage de papiers

A la recherche de Melancholy Baby : sur l'Amérique