Rayon Associations et sociétés ésotériques
Les ordres de sagesse du rite français : au coeur de la franc-maçonnerie libérale, des Lumières au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-242-0115-3
EAN : 9791024201153

Les ordres de sagesse du rite français

au coeur de la franc-maçonnerie libérale, des Lumières au XXIe siècle


Collection(s) | L'univers maçonnique
Paru le
Broché 330 pages
préface de Daniel Keller
avant-propos de Jean-Pierre Catala
Tout public

Quatrième de couverture

Les ordres de sagesse du rite français

Au coeur de la franc-maçonnerie libérale, des Lumières au XXIe siècle

Le lecteur trouvera ici, pour la première fois, l'historique de la création, de la refondation et de l'évolution des Ordres de Sagesse du Rite Français, du temps de Roëttiers de Montaleau à nos jours. Les auteurs ont à la fois consulté les archives et donné la parole à quelques témoins clés, ceux qui des années 1960 à 2000 ont vécu la reconstruction des Ordres de Sagesse du Grand Chapitre Général du Grand Orient de France. Grâce à eux c'est une histoire vivante qui est proposée ici.

Cest la continuité du Rite Français qui s'impose, en dépit d'une période de sommeil de presque cent cinquante ans. Ce Rite prend sa source dans la tolérance religieuse, celle des Lumières et d'Anderson, mais aussi celle du pasteur Frédéric Desmons qui, en 1877, a supprimé des Constitutions du GODF l'obligation de croire « en l'existence de Dieu et en l'immortalité de l'âme ». Les Frères qui ont redonné vie aux Ordres de Sagesse du Rite Français au XXe siècle ont cependant dû déployer beaucoup d'efforts pour donner aux Frères puis aux Soeurs du GODF la possibilité de poursuivre leur parcours au Rite Français dans les degrés supérieurs au lieu de devoir changer de Rite comme par le passé. La laïcisation du rituel, néanmoins respecté dans sa tradition, a été une étape nouvelle sur le chemin de la liberté absolue de conscience.

Le Rite Français est au coeur de la franc-maçonnerie libérale, car profondément attaché à la liberté individuelle de chacun et de chacune, à l'égalité des citoyens, à la fraternité universelle, à la République laïque et sociale.

Biographie

Cécile Révauger, a publié de nombreux articles et plusieurs livres sur la franc-maçonnerie dont Noirs et Francs-maçons, Comment la ségrégation raciale s'est installée chez les Frères américains (Paris, Dervy, 2014). Elle a codirigé avec Charles Porset Le Monde Maçonnique des Lumières, Europe, Amériques, colonies, dictionnaire biographique, (Champion, Paris, 2013, 2800 p.). Initiée en 1982 à la GLFF (Grande Loge Féminine de France), elle est actuellement membre du GODF (Grand Orient de France) et du GCG (Grand Chapitre Général) du GODF.

Ludovic Marcos, Conservateur du musée de la Franc-maçonnerie de 1998 à 2014, commissaire d'une dizaine d'expositions maçonniques, auteur d'articles et d'ouvrages relatifs au patrimoine maçonnique et à l'histoire des rites dont Histoire Illustrée du Rite français (Dervy, Paris 2013). Initié en 1982 au GODF (Grand Orient de France), Conseiller de l'Ordre (1996-99) ayant exercé la charge de Grand Maître adjoint (1998-99), membre de la Chambre d'Administration du GCG (Grand Chapitre Général) du GODF.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cécile Révauger

Du même auteur : Ludovic Marcos

Histoire du rite français au XIXe siècle

Histoire du rite français au XVIIIe siècle

Histoire du rite français au XVIIIe siècle

Histoire du rite français au XIXe siècle

Histoire du rite français au XIXe siècle

Histoire du rite français au XVIIIe siècle

Histoire illustrée du rite français

Le malentendu maçonnique