Rayon Economie
Les organisations : état des savoirs

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 447 pages
Poids : 595 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-36106-017-6
EAN : 9782361060176

Les organisations

état des savoirs


Collection(s) | Les ouvrages de synthèse
Paru le
Relié 447 pages

Quatrième de couverture

Entreprises, hôpitaux, associations, administrations, ONG... les organisations sont omniprésentes et structurent la vie sociale et économique. Multiples, multiformes, changeantes, elles font l'objet de nombreuses théories et analyses que cet ouvrage tente de synthétiser : les «sciences de gestion» ont ainsi l'ambition de se constituer en une discipline autonome afin de fournir les outils et les théories permettant de penser l'action collective.

Quelles formes «concrètes» peuvent prendre les organisations qui se renouvellent en permanence ? Quels sont les enjeux théoriques et pratiques pour le management aujourd'hui ? Empowerment, responsabilité sociale de l'entreprise, knowledge management, sensemaking... autant de propositions qui viennent irriguer la réflexion sur le sens qu'il faut donner à l'action collective.

Quelles sont les dimensions cachées des organisations ? Qu'entend-on par «hypocrisie organisationnelle» ? Comment se prennent les décisions ordinaires et stratégiques ? Comment prendre en compte les efforts de coordination qui ne sont pas valorisés d'un point de vue comptable ? Pourquoi et comment organiser le changement ?

Cet ouvrage propose un bilan actuel des connaissances permettant à l'étudiant ou au praticien (consultant, formateur, DRH, manager...) de se repérer dans le dédale des analyses concernant les organisations. Il est réalisé par des spécialistes de toutes disciplines : théoriciens des sciences de gestion, économistes, sociologues, psychologues du travail, professeurs de management...

Biographie

Ouvrage dirigé par Jean-Michel Saussois, professeur émérite à ESCP-Europe, spécialiste des organisations et auteur de Théories des organisations, La Découverte, coll. «Repères», 2e éd. 2012.

Avis des lecteurs