Rayon Romans historiques
Les orgues de la République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7521-0329-1
EAN : 9782752103291

Les orgues de la République


Paru le
Broché 284 pages
préface de Louis-Napoléon Bonaparte-Wyse

Quatrième de couverture

Les Orgues de la République

Au coeur de la Provence, sous la Révolution, la ville de Saint-Maximin voit arriver un jacobin fougueux : Lucien Bonaparte. Descendu à l'auberge du Mouton couronné tenue par Pierre Boyer sur la route d'Aix, il tombe amoureux de Christine, la soeur de Pierre.

Il a dix-huit ans. Sa carrière politique commence. L'un de ses proches relate les premières étapes de son ascension, liées aux événements qui ont secoué tout le pays.

De nos jours, une étudiante venue pour rédiger un mémoire dans la région retrouve le récit des faits qui se sont déroulés d'arcades en tour de guet, le long des ruelles anciennes du bourg. En arrivant dans ces lieux, on entre de plain-pied dans l'histoire. La jeune fille voit agir le sans-culottes qui lui ressemble étrangement. Comme elle, il pratique le chant et découvre les résonances uniques de la basilique gothique dressée, gigantesque, au milieu d'une vallée peuplée de personnages au destin marquant.

À deux siècles de distance, les narrateurs sont confrontés aux situations qu'a connues la société durant le passage mouvementé de la royauté à la république. Des émotions semblables les animent. En musique, chacun se laisse envoûter par la même partition. Entre eux, au son de l'orgue monumental qu'un stratagème de Lucien Bonaparte a sauvé de la folie destructrice propagée en l'An II, une correspondance mystérieuse s'installe...

Biographie

Pianiste, chanteuse et chef de choeur, Michèle Bus-Caporali est également diplômée en Sciences de l'éducation. L'écriture est depuis toujours au coeur de son existence et de son activité, à travers la poésie d'abord, puis par le roman, où la musique, auparavant présente seulement dans l'euphonie et le rythme des phrases, prend désormais une place essentielle au sein du propos.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Bus-Caporali

Exils

La part du feu

Les voies du choeur : approche insolite du chant et de la direction