Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 15cm X 20cm
EAN : 9782907150729
Les orgues gothiques
actes du colloque de Royaumont, 1995
Quatrième de couverture
Gerbert d'Aurillac, devenu pape en 999 sous le nom de Sylvestre II, a dû jouer un rôle essentiel dans l'introduction des orgues dans les sanctuaires. Un siècle plus tard, l'orgue semble bien établi dans des lieux importants, plus souvent dans les monastères. Mais c'est au cours du XIIIe siècle, alors que les chantiers de toutes les grandes cathédrales étaient achevés ou entrepris, que l'orgue va s'imposer comme l'instrument, techniquement, musicalement et symboliquement digne de magnifier ce que ces gigantesques édifices célébraient. L'orgue gothique, dans ses constructions monumentales, atteignit des dimensions bien plus développées que les réalisations des siècles qui suivirent. Ces instruments étaient vraiment pensés pour faire vibrer les cathédrales alors édifiées.
Pour tenter de cerner la nature des orgues gothiques, ont été sollicités des chercheurs dont les champs d'investigation se complètent : la facture d'orgue, l'iconographie, l'archéologie, l'étude des traités, celle des archives, l'acoustique, la géométrie et enfin la musique.
Souhaitons que cet ouvrage provoque le désir de réellement connaître les sonorités gothiques de l'orgue qui, peut-être un jour, empliront de nouveau l'espace des grandes cathédrales.