Rayon Relations interpersonnelles
Les orientations récentes de l'analyse transactionnelle : psychanalytique, intégrative, relationnelle, corporelle-relationnelle, co-créative, narrativiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-9530498-7-9
EAN : 9782953049879

Les orientations récentes de l'analyse transactionnelle

psychanalytique, intégrative, relationnelle, corporelle-relationnelle, co-créative, narrativiste


Paru le
Broché 135 pages

Quatrième de couverture

La fin des années 80, voit le début de la contestation de plusieurs caractéristiques des approches classiques de l'analyse transactionnelle, en particulier dans ce qu'elles ont de limitatif. Dans cet ouvrage, José Grégoire nous introduit aux différentes orientations qui vont naître de cette contestation.

Concernant la pratique, elles vont insister sur la nécessité d'explorer et de tirer profit du transfert, du contre-transfert et de la communication inconsciente. Et du côté de la théorie, elles vont de plus en plus faire appel aux mécanismes de défense inconscients. En même temps, elles mettent l'accent principal sur la relation en tant que facteur déterminant à la fois de la croissance saine, de la genèse des problèmes psychologiques et de la manière de les résoudre. En conséquence, les orientations récentes de l'analyse transactionnelle insistent sur la nécessité d'un engagement personnel du thérapeute dans la démarche : analyse du contre-transfert (Michele Novellino), attitude respectueuse et accordée avec la personne (Richard Erskine et Rebecca Trautmann), empathie et «offrir un contenant» (Helena Hargaden et Charlotte Sills), acceptation d'une relation intime dans laquelle le thérapeute se trouve lui aussi changé (William Cornell), co-création (Graeme Summers et Keith Tudor). De son côté, l'A.T. narrativiste de James et Barbara Allen travaille aux niveaux conscient et préconscient sur les récits élaborés par la personne à propos de sa vie.

Cet ouvrage constitue la meilleure introduction aux développements actuels de l'analyse transactionnelle. Il nous permet d'en saisir à la fois les aspects théoriques et pratiques ; ceux-ci émaillés de commentaires de l'auteur faisant des rapprochements entre les différentes orientations et l'A.T. classique.

Biographie

José Grégoire a fait ses études universitaires à Louvain (Belgique), où il obtient les diplômes de candidat (D.E.U.G.) en sciences mathématiques, de licencié en philosophie (mémoire en épistémologie des sciences, 1960), et de licencié en langues et histoire orientales (thèse sur l'histoire des systèmes de pensée dans le monde byzantin, 1968). A partir de 1976, il se forme à la psychothérapie et participe dès 1978 à l'édition de la revue Actualités en Analyse Transactionnelle. Il devient Analyste Transactionnel certifié dans le champ psychothérapie (Heidelberg, 1985), puis Enseignant et Superviseur agréé (T.S.T.A.) dans ce même champ (San Francisco, 1995) ; il est également Master en P.N.L. (International Institute for N.L.P., 1996). De nationalités française et belge, il est actuellement formateur et superviseur dans les champs clinique et guidance. De plus, il est l'un des intervenants réguliers d'une approche thérapeutique interdisciplinaire pour les personnes sortant de leur dépendance à l'alcool ou à d'autres produits à Lille. Sa recherche porte depuis plusieurs années sur les états du moi, sur l'histoire et la cohérence interne de la théorie transactionnelle, sur l'intégration des approches en psychothérapie et sur la pluralité des champs d'application de l'A.T.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Grégoire