Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7053-3867-1
EAN : 9782705338671
Les Orientaux face aux orientalismes
Quatrième de couverture
Publié en 1978, L'Orientalisme d'Edward Said relit et interroge toute une tradition orientaliste très ancienne, mise au service de l'hégémonie et de l'impérialisme européen. Le succès de cet ouvrage dans le monde anglo-saxon et ailleurs ouvre la voie à de nouvelles recherches culturelles et contribue largement à l'émergence des études postcoloniales. La mise en question de l'orientalisme révèle au grand jour l'ampleur de la crise qui secoue cette discipline - crise déjà pointée du doigt par Jacques Berque, en 1961, Anouar Abdel-Malek, en 1963, ou encore Maxime Rodinson en 1974. Ainsi, la prise de conscience de la nécessité de collaborer à égalité avec les Orientaux gagne de plus en plus de terrain.
Comment faire place dans ce domaine de recherche «à l'Autre étranger» comme le souhaitait déjà Edward Said ? Faut-il habiter l'Orient pour être «oriental» ? Quel regard porte-t-on sur l'orientalisme européen quand on se situe à l'intérieur de l'Orient ? Inversement, comment appréhender les phénomènes de déplacement, de migration, d'exil ou de «déterritorialisation» des Orientaux en Occident ? Ces derniers dépendent-ils des institutions occidentales dans lesquelles ils évoluent et par lesquelles ils diffusent leurs critiques ? Telles sont, entre autres, les interrogations auxquelles cet ouvrage collectif tente d'apporter quelques réponses. Ces contributions révèlent l'ampleur des collaborations entre intellectuels d'Orient et chercheurs d'Occident, au-delà de la complexité de l'histoire coloniale.
"Cet ouvrage collectif vient remettre les pendules à l'heure et nous rappeler quelque vérités essentielles sur différentes formes d'orientalisme et leurs fonctions." Georges Corm