Rayon Origine et évolution humaine
Les origines de l'homme : l'odyssée de l'espèce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 1060 g
Dimensions : 23cm X 29cm
EAN : 9782235022354

Les origines de l'homme

l'odyssée de l'espèce


Collection(s) | Tallandier-Historia
Paru le
Broché 160 pages
préface Yves Coppens
Tout public

Quatrième de couverture

D'Aristote à Darwin, la réflexion de l'homme l'amène à replacer ses origines l'amène à replacer ses origines au sein de la nature terrestre. C'est alors que s'ouvre l'aventure, insoupçonnée jusqu'à il y a quelques années, de notre lignée. Quel succès ! Toutes les savanes arborées d'Afrique vibrent d'une incomparable diversité d'espèces, avec Lucy, Abel et la guilde des australopithèques. Puis, changement de décors et d'acteurs avec les premiers hommes côtoyant leurs cousins paranthropes. Mais les âges glaciaires arrivent. Il ne reste plus que des hommes, qui s'échappent d'Afrique pour occuper tout l'Ancien Monde : ces hommes, de Neandertal, de Cro-Magnon, de Solo et d'ailleurs, cohabitent. C'était il y a seulement 300 siècles, avant que les dernières glaciations ne brisent le miroir de l'humanité à plusieurs visages.

Depuis 30 000 ans, l'homme se décline au singulier. Ses pieds l'on porté au-delà de tous les horizons mais, depuis, Homo sapiens tourne sur lui-même à la recherche d'une destinée improbable, en se posant la question de ses origines. Ce livre appartient a cette quête universelle. Son propos s'inscrit dans la dimension du temps, de l'histoire, de la science du passé biologique de l'homme, la paléoanthropologie. Les fossiles forment les repères toujours plus nombreux d'une matière à repenser notre position dans l'histoire de la vie : la place de l'homme dans l'évolution.

Biographie

Pascal Picq est Maître de conférence au Collège de France et attaché à la Chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire du Pr. Yves Coppens. Ses recherches portent sur l'évolution du crâne et sur l'adaptation des ancêtres de l'homme. Après ses études en physique théorique puis en paléontologie humaine à l'université Pierre et Marie Curie, il poursuit un trajet "d'électron libre", passant par l'archéologie préhistorique à la Sorbonne et l'enseignement de l'anatomie humaine à l'université Duke aux Etats-Unis. Pour reconstituer la vie de nos lointains ancêtres, il s'est aventuré dans l'univers des grands singes dont est issue, entre autres, une grande soirée thématique sur Arte, Le Singe, cet homme (décembre 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Picq