Rayon Religions
Les origines du sacré : penser la nature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 694 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-205-20287-8
EAN : 9782205202878

Les origines du sacré

penser la nature


Paru le
Broché 157 pages
dessins et couleurs Antoine Pateau

Quatrième de couverture

Depuis qu'elle a su imaginer l'invisible, l'humanité a pensé la nature, cherché à en percer les mystères et tracé les frontières du sacré.

Les interrogations de l'humanité sur la nature ont inspiré les premières croyances, les rites et les mythes universels. Comprendre le cycle des saisons, agir sur la fertilité de la terre, donner un sens aux mouvements des étoiles, du Soleil et de la Lune, l'humanité n'a cessé d'explorer la nature à la recherche de la source originelle de la vie.

Les hommes et les femmes illustrent depuis toujours les métamorphoses de la pensée symbolique, réinterprétées magistralement dans cet ouvrage.

Biographie

Patrick Banon est anthropologue des religions, expert en sciences religieuses et systèmes de pensée (École pratique des hautes études).
Essayiste, il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages autour du monde des religions, dont des biographies, notamment Flavius Josèphe, un Juif dans l'empire romain (Texto, 2022). Il est aussi l'auteur de romans historiques et d'essais. Il a publié chez Actes Sud Junior plusieurs ouvrages illustrés, dont le Dico des signes et symboles religieux.

Antoine Pateau a initialement été formé au design industriel, il associe ce savoir-faire à une volonté de vulgariser des connaissances par l'image, le volume et la fiction. Il trouve son inspiration dans l'économie de moyens pour éveiller les consciences dès le plus jeune âge à travers l'illustration, les arts vivants, les courts métrages animés et la conception d'objets.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Banon

Pour mieux comprendre les religions

Les insoumises de la Bible : 12 destins de femmes

Papon : le procès

Propos sur la femme : il était une fois les femmes...

Mai 68, la révolution s'affiche