Rayon Sciences politiques
Les origines du socialisme allemand : thèse latine de Jean Jaurès. Jean Jaurès et l'hypothèse socialiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-913911-04-8
EAN : 9782913911048

Jean Jaurès et l'hypothèse socialiste

thèse latine de Jean Jaurès


Collection(s) | Rue des gestes
Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

En marge du 150° anniversaire de la naissance de Jean Jaurès (1859-1914), ce volume se construit autour de la réédition de sa thèse secondaire, publiée pour la première fois à Toulouse en 1892.

« Nous savons à la vérité que le socialisme allemand n'est pas une philosophie pure et contemplative ; il lutte et combat pour abattre les fondements de la société civile actuelle. »
Jean Jaurès

Ce texte, qui médite « les origines du socialisme allemand », permet de pénétrer dans le laboratoire philosophique du jeune Jaurès - Jaurès avant Jaurès en somme, avant de devenir le militant et penseur majeur qu'on sait.

Mais l'intérêt de le rééditer est loin d'être seulement patrimonial : par-delà la différence des temps, Jaurès y anticipe notre actualité sociale. C'est en effet dès ce texte de jeunesse, en se frottant à Luther ou Marx, en engageant le débat sur l'argent ou l'État prussien, qu'il élabore sa pensée lucide, combative, d'un compromis social aujourd'hui menacé. À l'heure confuse où, même en haut à droite, on croit chic de citer Jaurès à contre-emploi, et tandis que le capitalisme semble déployer l'éventail de ses pathologies, il reste urgent de relire dans le texte le jeune docteur engagé - pour éprouver la pertinence de son « hypothèse socialiste ».

Biographie

Professeur à l'université de Nice, auteur de plusieurs livres remarqués sur Spinoza, Marx, l'idéalisme allemand et d'un Manifeste pour une philosophie sociale, Franck Fischbach propose dans sa postface une lecture tonique et approfondie de ce Jaurès à redécouvrir.

Avis des lecteurs