Rayon Sciences politiques
Les origines du totalitarisme. Vol. 2. L'impérialisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782020326537

L'impérialisme

Chez Seuil

Collection(s) | Points
Paru le
Broché 348 pages

Quatrième de couverture

L'Impérialisme

C'est en Afrique, à la fin du siècle dernier, que l'impérialisme fait son entrée sur la scène mondiale. Voici venu le temps de l'expansion comme but politique suprême, de la race comme fondement du corps politique, de la bureaucratie comme principe de domination. Aucune considération éthique n'est autorisée à entraver la progression de la domination blanche - française, britannique ou allemande - et, déjà, l'usage impitoyable de la terreur.

L'expansionnisme continental des pays qui n'avaient pu prendre part à la soudaine expansion des années 80, l'éveil des minorités, les mouvements de réfugiés consécutifs à la Première Guerre mondiale achèvent de saper l'Etat-nation et portent un coup sévère aux droits de l'homme.

Le mépris de la loi, la justification idéologique de l'illégalité, l'éclatement des partis et des structures politiques : l'Europe travaille avec acharnement à l'avènement du système totalitaire.

L'Impérialisme forme la deuxième des trois parties de l'oeuvre magistrale d'Hannah Arendt, les Origines du totalitarisme. Les première et troisième parties sont intitulées : Sur l'antisémitisme et le Système totalitaire.

Biographie

Hannah Arendt (1906-1975)

Née à Hanovre. Obtient son doctorat de philosophie à Heidelberg où elle suit les cours de Karl Jaspers. Fuit le nazisme dès 1933 et s'installe en France, puis aux Etats-Unis (1941). Naturalisée américaine (1951). L'une des figures marquantes de la pensée politique contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hannah Arendt

Gouverner : loi, pouvoir et domination

Questions de philosophie morale

Oeuvres

Condition de l'homme moderne

Condition de l'homme moderne

La nature du totalitarisme. Religion et politique

Qu'est-ce que la politique ?

Les origines du totalitarisme. Eichmann à Jérusalem