Rayon Histoire, philosophie et théorie
Les origines troubles de l'épidémiologie : comment le colonialisme a transformé la médecine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-028379-5
EAN : 9782080283795

Les origines troubles de l'épidémiologie

comment le colonialisme a transformé la médecine

De ,
Chez Autrement

Collection(s) | Essais-documents
Paru le
Broché 355 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurent Bury
préface de Claire Fredj
Tout public

Quatrième de couverture

C'est l'esclavage et le système colonial qui ont créé, au cours du XIXe siècle, les conditions de développement de l'épidémiologie, cette science qui étudie la transmission des maladies. Des cargaisons d'esclaves à préserver - moins par humanité que pour leur valeur économique - au réservoir presque illimité de cobayes fournis par ce commerce, cet ouvrage retrace les origines douloureuses d'une avancée médicale qui porta ses fruits dès la grande épidémie de choléra de 1856. Il raconte la naissance de l'épidémiologie dans les cales des bateaux d'esclaves, les cellules des prisons ou encore sur le front, en s'appuyant sur les riches archives de l'époque.

Jim Downs revisite l'histoire des faits médicaux à la lumière du développement de la bureaucratie coloniale mais aussi au rythme des circulations et des échanges entre les différents territoires des empires coloniaux. Ces pratiques sont mises en relation avec l'évolution des théories médicales entre les XVIIIe et XIXe siècles portant sur les corps noirs. Ces derniers, utilisés à des fins de recherche, restent pourtant absents de tous les récits des médecins.

Histoire sociale et médicale, cet ouvrage redonne aux esclaves, aux corps blessés des soldats, aux prisonniers et aux pèlerins une existence propre.

Biographie

Jim Downs est historien et professeur au Gettysburg College (États-Unis). Il est spécialiste du XIXe siècle, notamment de la guerre de Sécession ; et est l'auteur d'ouvrages sur l'histoire de la médecine et de l'esclavage.

Avis des lecteurs