Rayon Histoire de la littérature
Les orthographes de l'oralité : poétique du roman gabonais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-07503-0
EAN : 9782296075030

Les orthographes de l'oralité

poétique du roman gabonais


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

Les orthographes de l'oralité : poétique du roman gabonais

La littérature gabonaise écrite d'expression française procède d'une rencontre féconde entre les figures ethnotextuelles de l'oralité traditionnelle (contes, légendes, épopées, panégyriques, etc.) et la dynamique ouverte de l'écriture. Certains auteurs choisissent ainsi de pérenniser les fixités esthétiques transmises par l'Histoire là où d'autres au contraire signalent la conscience de leur agir scriptural sur les formes, élaborant de la sorte une autre saisie de la littérarité, ou pour le dire en termes barthésiens, une écriture ou indifféremment, un texte.

Ce mouvement d'ensemble crée ce que l'auteur nomme, d'un concept opératoire inventif, les orthographes de l'oralité, qui disent la poétique du texte gabonais. Ce constat valide au reste, le travail du poème, le lieu du dire théâtral ou encore le discours du roman.

Biographie

Titulaire d'un doctorat de littérature comparée de l'université de Paris IV Sorbonne, en France, Bellarmin Moutsinga, enseignant de littérature à l'université de Libreville au Gabon, est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Équatoriales ou Le Chant de l'aube. Poète, écrivain et essayiste, l'auteur vit à Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bellarmin Moutsinga

Equatoriales

La malédiction de la Côte

Le chant de l'aube

Elégies crépusculaires : poèmes