Rayon Culture
Les os, les cendres et l'Etat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-66227-5
EAN : 9782213662275

Les os, les cendres et l'Etat


Collection(s) | Histoire de la pensée
Paru le
Broché 328 pages

Quatrième de couverture

Qui, aujourd'hui, se préoccupe des os et des cendres des personnes décédées ? Personne, est-on tenté de répondre, tant on répète à l'envi que notre société individualiste vit dans le déni de la mort.

Et pourtant, l'enquête d'Arnaud Esquerre révèle que l'État ne s'est jamais autant soucié des morts. Retirant à l'Église son contrôle sur le devenir des cadavres, il a en effet étendu son emprise sur le territoire des os et des cendres.

Or, depuis les années 1970, le rapport aux restes humains s'est profondément modifié, avec le recours de plus en plus massif à la crémation, les demandes de restitution de restes humains à des «peuples autochtones», la médiatisation des profanations de cimetières ou encore le développement des analyses ADN et de l'imagerie médicale. Face à ces bouleversements, les pouvoirs publics déploient une nouvelle politique : interdire que les morts, même réduits en cendres, séjournent ailleurs que dans l'espace public, empêcher ou limiter l'exposition de restes humains, transformer l'atteinte aux morts en un délit d'expression.

Derrière ces changements majeurs des rapports entre les os, les cendres et l'État transparaît une manière inédite d'appréhender la communauté, les personnes et les corps, méconnue et passionnante.

Biographie

Sociologue, Arnaud Esquerre est chercheur associé au Groupe de Sociologie Politique et Morale (EHESS) et il a enseigné à Sciences Po. Il a publié La Manipulation mentale chez Fayard en 2009.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud Esquerre

Comment s'invente la sociologie : parcours, expériences et pratiques croisé

Le retour de l'accusation de blasphème est une révolution dans notre vie pu

Vers l'extrême : extension des domaines de la droite

Le vertige des faits alternatifs : conversations avec Régis Meyran