Rayon Littérature italienne
Les oscillants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 979-10-279-0417-4
EAN : 9791027904174

Les oscillants


Collection(s) | Fictions
Paru le
Broché 280 pages
traduit de l'italien par Laura Brignon

Les libraires en parlent

Vous vous êtes plongés avec délice et volupté dans Les Saisons de Maurice Pons? Vous apprécierez la découverte de Crottarda, un village sombre et humide, peuplé d'habitants rustres et poisseux, hanté par d'étranges chants la nuit venue... Un roman singulier !

Une ethnomusicologue débarque dans un petit village de montagne avec l'intention d'étudier les chants de bergers.

Elle est accueillie par des villageois affublés de masques monstrueux, dans un endroit sans soleil, envahi par l'humidité.

Très vite, l'effroi s'installe.

Quel superbe roman !

L'absurde et l'étrange se mêlent aux personnages grotesques, à l'ambiance inquiétante, à la folie qui menace. Claudio Morandini réussit ce tour de force de nous entraîner dans ce qui ressemble à un rêve du début à la fin. Impossible d'oublier cette lecture si singulière !


Quatrième de couverture

Les oscillants

Une jeune ethnomusicologue vient enquêter sur des chants de bergers entendus au-dessus de Crottarda, village enfoui au fond d'une vallée privée de soleil. Plongé dans une perpétuelle pénombre, il trempe dans une humidité froide et dévorante, qui n'empêche guère ses habitants de se faire facétieux, à l'occasion. À l'arrivée des rares visiteurs, ils se donnent des allures de monstres difformes auxquels la grisaille ambiante prête un air de réalité. D'abord bien accueillie, la jeune chercheuse se trouve peu à peu en butte à leur inexplicable hostilité. Bientôt, leurs pitreries deviennent inquiétantes, mais elle s'enfonce malgré tout dans les mystères spongieux qui enserrent Crottarda.

Biographie

Claudio Morandini est reconnu aujourd'hui comme l'une des voix les plus originales de la littérature italienne. £n France, il a déjà publié chez Anacharsis Le Chien, la neige, un pied (2017) et Les Pierres (2019). Il développe un regard sur l'étrange à travers plusieurs ouvrages nimbés d'un absurde parfois loufoque, et souvent, aussi, tragique.
Tous ses livres ont été traduits par Laura Brignon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claudio Morandini

Choses, bêtes, prodiges

Le chien, la neige, un pied

Les pierres

Les pierres

Le chien, la neige, un pied