Rayon Femmes
Les oubliées de l'Arkansas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-38361-321-3
EAN : 9782383613213

Les oubliées de l'Arkansas

Chez Globe

Paru le
Broché 407 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cécile Deniard
Tout public

Quatrième de couverture

Monica et Darci ont grandi à Clinton, une ville rurale de l'Arkansas. Devenues meilleures amies grâce à leur amour de la lecture, elles n'avaient qu'un rêve : partir au plus vite de ce trou paumé. Monica a pu quitter Clinton pour l'université, alors que Darci n'a jamais terminé le lycée.

Des années plus tard, devenue journaliste, Monica retourne à Clinton pour enquêter sur le taux de mortalité grandissant chez les femmes blanches non éduquées. Elle retrouve Darci. Toxicomane, souvent sans abri, mère célibataire, sa meilleure amie est en passe de devenir une statistique. Mais Monica sait bien qu'il faut un autre cadre que les études sociologiques pour comprendre la pression qui pèse sur les femmes dans les endroits les plus religieux et les plus délaissés d'Amérique.

En remontant le fil de son amitié avec Darci, Monica Potts livre une passionnante critique sociale de l'Amérique contemporaine et interroge avec sensibilité le fossé qui se creuse avec ceux qui restent lorsque la réussite passe par le déracinement.

« Je m'étais déjà fait la réflexion que les gens qui ressemblaient à ceux avec qui j'avais grandi mouraient parce que la société autour d'eux était en train de s'effondrer. Mais c'est seulement à ce moment-là que j'ai compris pourquoi les femmes payaient un si lourd tribut à la crise : quoi qu'il arrive, on attendait encore d'elles qu'elles prennent soin des autres. »

Biographie

Monica Potts est journaliste politique. Elle a publié dans The New York Times, The Atlantic, Vogue et Vice entre autres. En 2012, elle a reçu le Sidney Award qui récompense un travail de « journalisme d'investigation exceptionnel mis au service du bien commun ». Elle vit toujours à Clinton, dans l'Arkansas.

Cécile Deniard a embrassé la carrière de traductrice en 2001, après des études de lettres et de sciences politiques. Elle a une prédilection pour les livres qui lui permettent de conjuguer ces deux passions et cultive l'éclectisme dans ses traductions - du roman à l'essai historique en passant par la poésie !

Avis des lecteurs