Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782912975218
Les oubliés de l'histoire, précurseurs d'une paix éphémère
Vendée an III (1794-1795)
Quatrième de couverture
1794. La Vendée, dévastée par la guerre, est à genoux. Systématiquement pillée par Carrier et ses complices, profondément meurtrie par les colonnes infernales de Turreau, elle est à l'agonie. Après avoir rompu le silence imposé par le Comité de Salut Public, dénoncé Carrier et ses crimes, obtenu son arrestation puis sa condamnation, Louis-Prosper Lofficial et ses collègues de l'Ouest reçoivent l'adhésion des membres du comité à leur plan de paix.
La Convention Nationale, à l'unanimité, le 12 frimaire an III (2 décembre 1794) accorde le pardon à tous les insurgés vendéens ou chouans déposant les armes.
Envoyés en mission de paix, Lofficial et ses collègues non régicides s'emploient, sans trêve ni repos, à mettre en œuvre la pacification de la Vendée, avec d'autant plus d'ardeur que, originaires de cette région ruinée, ils ont tous été atteints dans leur chair ou dans leurs biens à des degrés divers.
En dépit de la persévérance et du travail inlassable de ces hommes de bonne volonté, le résultat de leur mission ne fut qu'une «paix plâtrée» et par conséquent un échec : les Vendéens reprirent les armes malgré les engagements pris. Pourquoi ?
Ce livre, très documenté, se veut une réponse et un hommage rendu à ces artisans de la paix trop longtemps méconnus.