Rayon Récits de vie
Les oubliés du XIXe siècle : 19 personnages en quête de mémoire. Vol. 1. Découvreurs de mondes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01735-8
EAN : 9782343017358

Découvreurs de mondes


Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

Ils sont tous, dans leur pays, la France, hommes et femmes d'une sorte de « deuxième cercle ». Ils se sont taillés, dans ce bouillonnant XIXe siècle où ils ont prospéré, une place plus ou moins éblouissante, le plus souvent à l'ombre des « grands de ce monde » : leurs parents, leurs amis, leurs protecteurs. Pris dans le grand tourbillon de leur siècle, riche de mille innovations, ils ont apporté leurs idées, leurs envies, leurs inventions et tracé leur chemin. Ils ont réussi souvent, et se sont retrouvés en pleine lumière. D'autres sont restés dans l'ombre, heureux de leur parcours, vigilants, amers ou amusés. Ils ont apporté leur pierre et puis se sont évaporés, le plus souvent méconnus, dans le tourbillon de l'oubli. Ces deux petits livres - l'un sur des découvreurs de mondes nouveaux, le second sur des découvreurs d'idées nouvelles - se sont donnés pour tâche d'en « sauver » dix-neuf, en clin d'oeil avec le numéro de leur siècle, et le nombre de pages (dix-neuf) de leurs dix-neuf chapitres. Les découvrir, voire les redécouvrir, montre bien qu'il ne fallait absolument pas les oublier...

Tome 1 : « Découvreurs de mondes ».

Ce volume présente les notices biographiques de : Albert Kahn, Eugène Lefébure, Gaspard Malo, Mayréna, Henri Mouhot, Michel Pacha, Rachel, Savorgnan de Brazza, Aimé Thomé de Gamond et Suzanne Voilquin.

Biographie

Jean-Pierre Renau, ancien journaliste au Groupe La Vie-Télérama, s'est passionné pour le XIXe siècle, pour ces hommes et ces femmes qui voyaient autour d'eux émerger un monde nouveau où ils rêvaient de tenir leur place. Certains couraient la planète pour révéler des horizons que parfois on ne soupçonnait pas. D'autres, aiguillonnés par les mille découvertes de leurs temps - techniques, industrielles, scientifiques, humanitaires - y consacraient leur vie. C'est ce tourbillon effréné d'une époque parfois oubliée que souhaitent réveiller ces deux tomes consacrés souvent à des méconnus ressuscités.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Renau