Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Les outils éducatifs à l'école : du manuel au réseau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 785 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55641-6
EAN : 9782296556416

Les outils éducatifs à l'école

du manuel au réseau


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

Les outils éducatifs à l'école

Du manuel au réseau

Quelles sont les dynamiques présidant à l'industrialisation de l'éducation et de la formation ? Telle est la question centrale de ce livre. Il y répond par le constat suivant : Internet ne s'est pas imposé spontanément dans l'espace scolaire et, si les usages du Web 2.0 et des sites communautaires sont désormais monnaie courante, la situation actuelle donne l'étrange impression que les objets techniques ont considérablement changé, mais que rien d'essentiel ne s'est encore modifié dans l'espace scolaire, ni les manières d'enseigner et d'apprendre, ni les façons d'organiser l'éducation. Pourtant, une innovation majeure s'est imposée avec la présence croissante d'objets éducatifs industrialisés. L'industrialisation dans l'éducation a désormais partie liée avec l'industrialisation de l'éducation, qui se manifeste par la rationalisation des procédures, la répartition des ressources et la division du travail éducatif.

À l'appui de ce constat, Julien Deceuninck livre à son lecteur les clés d'une histoire dont les étapes et modalités sont méconnues des enseignants et étudiants d'aujourd'hui. Cette histoire débute avec le manuel qui, dès son apparition et pour de très nombreuses décennies, se pose au centre de l'espace scolaire. Avec lui, une configuration s'établit, dont la dimension industrielle et communicationnelle marque les objets qui le suivent : les réseaux audiovisuels et informatiques. L'auteur propose une analyse minutieuse des expérimentations dans une perspective interdisciplinaire. Il insiste sur les grandes lignes des politiques et sur les stratégies des acteurs engagés dans la promotion et la diffusion de ces objets. Indispensable interdisciplinarité, en effet, pour rendre compte de situations où les aspects communicationnels, pédagogiques, sociologiques, institutionnels et économiques sont étroitement imbriqués aux plans local et national.

Biographie

Julien Deceuninck est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication dans l'équipe GERIICO, à l'université Charles-de-Gaulle - Lille-3, et membre du séminaire « Industrialisation de la formation » depuis sa création en 1991. Ce livre est la synthèse des travaux de l'un des spécialistes les plus reconnus du domaine. Il est aussi le témoignage d'un acteur engagé dans la formation et l'ingénierie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julien Deceuninck

Enseigner les droits de l'homme