Rayon Histoire de la littérature
Les ouvrages en langue espagnole publiés en France : au temps de la première guerre carliste 1834-1840

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782853995399

Les ouvrages en langue espagnole publiés en France

au temps de la première guerre carliste 1834-1840


Collection(s) | Mondes ibériques
Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

MONDES IBÉRIQUES

Entre 1814 et 1833, nombre d'afrancesados et de libéraux espagnols s'étaient réfugiés dans notre pays, fuyant les persécutions de Ferdinand VII. L'auteur a montré, dans son précédent ouvrage, l'importance prise alors, en France, par le phénomène d'édition de livres en langue castillane.
Après la mort du souverain, tandis que le régime libéral s'instaure en Espagne, loin de décliner, cette activité éditoriale se renforce, les métiers de la librairie française prenant le relais d'une imprimerie espagnole déficiente.
La guerre civile entre libéraux et carlistes, qui fait rage en Espagne, suscite la publication d'une littérature de combat. D'autre part, la France joue un rôle de médiateur culturel dans la diffusion du romantisme. Enfin, par-delà le marché espagnol, les éditeurs français cherchent à consolider leurs réseaux de distribution dans les jeunes états hispano-américains. Ils y occuperont une position dominante jusqu'au début du XXe siècle.

Aline Vauchelle, Maître de Conférences de Civilisation espagnole à l'Université de Rouen, a fait paraître en 1985 aux PUP, un précédent travail intitulé Les ouvrages en langue espagnole publiés en France entre 1814-1833.

Avis des lecteurs