Rayon Ethnologie
Les Pachtounes : économie et culture d'une aristocratie guerrière, Afghanistan-Pakistan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 606 pages
Poids : 980 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747515825

Les Pachtounes

économie et culture d'une aristocratie guerrière, Afghanistan-Pakistan


Collection(s) | Recherches asiatiques
Paru le
Broché 606 pages

Quatrième de couverture

Qui sont les Pachtounes ? Quelques lueurs historiques et ethnographiques sont ici versées sur eux. Les aspects archaïques de leur société ne sauraient plus longtemps dissimuler la grande tradition cosmopolite ni l'originalité culturelle de ce peuple musulman de plus de 20 millions d'habitants, dont les talibans ont cru pouvoir incarner le fleuron.

E. Reclus (m. 1905), géographe, ne fut pas le premier à rapporter une prophétie datée de 1430, laquelle disait qu'entre Kandahar et Farah se trouvait «le lieu de la future bataille où doit se décider le sort de l'Asie». Ce continent, au XVe siècle, c'est-à-dire à l'aube de l'ouverture des voies maritimes, avait déjà modelé et façonné en son cœur une civilisation commerçante et guerrière.

En 1747, ce centre névralgique de l'Ancien Monde s'est, sous l'égide des Pachtounes, constitué en une entité politique qui, une fois de plus dans l'Histoire, fut d'abord un empire : l'Afghanistan, ou «Pays des Afghans». Les Afghans étaient alors déjà une ethnie fameuse au Turkestan et en Iran, mais surtout dans le sous-continent indien (où ils sont aujourd'hui appelés «Pathans»). Les Britanniques et les Russes, adversaires du «Grand Jeu» ne peuvent les oublier. Pour la deuxième fois en 22 ans, l'Afghanistan, pays martyr, essuie les foudres d'une superpuissance.

Cette étude est le fruit de 10 ans de travail. Elle fut présentée devant un jury de soutenance de thèse en janvier 2000, au Muséum national d'histoire naturelle. Elle rassemble des données de terrain de première main, collectées par l'auteur en Afghanistan et au Pakistan. Glanés dans les ouvrages spécialisés, s'y ajoutent des éléments référencés (historiques, sociologiques, etc.), afin de présenter sous une forme accessible au lecteur un paysage aussi complet et précis que possible de ces tribus d'Asie Centrale qui ont fondé l'Afghanistan et l'ont gouverné plus de deux cents ans.

Biographie

Laurent Dessart est expert près la Cour d'appel de Paris (traduction & interprétariat du pachto/afghan) depuis 1991.

Parti à 18 ans par voie terrestre vers l'Asie, il découvre l'Afghanistan en 1978, juste avant l'occupation soviétique. Par la suite, il a travaillé par deux fois à Peshawar (Pakistan), d'abord dans l'humanitaire, en 1987, puis en 1988-1989 comme cadre de terrain (Associate Project Officer), à la sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (U.N.H.C.R.). Enfin, de 1990 à 1993, doté des allocations Aires culturelles et Jeune chercheur, il fut agent de recherche détaché au Pakistan où il effectua 4 missions en 1991 et 1992, dans le cadre de la formation doctorale en sociologie comparative de l'Université de Paris X (Nanterre).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Dessart

Parlons pachto : langue et culture de l'Afghanistan

Le code du tapis afghan