Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1258 g
Dimensions : 26cm X 34cm
ISBN : 978-2-918758-42-6
EAN : 9782918758426
Les Pacific régionales des compagnies Est, AL, Nord, PO et Midi
Quatrième de couverture
Les locomotives Pacific régionales
L'appellation Pacific 231 symbolise, même pour les profanes en matière ferroviaire, les locomotives à vapeur de vitesse qui ont tracté les trains les plus prestigieux pendant plus d'un demi- siècle.
En France, 1 364 Pacific ont parcouru les anciens grands réseaux qui ont constitué la SNCF, Celui d'Alsace-Lorraine en expérimenta quelques séries originales. L'Est demeura relativement réfractaire à ce type de machine. Le Nord, au contraire, sut en tirer le meilleur parti et fit circuler les dernières Pacific jusqu'en 1969. L'État, après les tâtonnements initiaux de l'Ouest dont il était le successeur, se dota d'une série nombreuse, homogène et efficace. Le Paris - Orléans confia à son ingénieur en chef, André Chapelon, la conception des Pacific les plus performantes qui aient jamais roulé dans notre pays. Le Midi s'intéressa lui aussi à ce type mais il privilégia très tôt l'électrification, au détriment de la traction vapeur.
Plus d'un tiers des Pacific françaises appartenaient à la compagnie. Paris - Lyon - Méditerranée. Elles ont fait l'objet d'une précédente étude, mais le présent ouvrage fait quand même état de leurs services sur les régions Est, Nord et Sud-Ouest où certaines achevèrent leur carrière.