Rayon Histoire générale
Les pages les plus célèbres de la philosophie occidentale : de Socrate à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 664 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782262016715

Les pages les plus célèbres de la philosophie occidentale

de Socrate à nos jours

Chez Perrin

Paru le
Broché 664 pages
préface Jean Guitton
Public motivé

Quatrième de couverture

«Connais-toi toi-même», conseillait Socrate à chacun de ses disciples. «Je pense, donc je suis», répliquait Descartes quelque 2000 ans plus tard. «Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas...», rétorque Pascal. Quant à Hobbes, il a déjà dit : «L'homme est un loup pour l'homme !», tandis que, pour Rousseau : «L'homme naît libre et partout il est dans les fers.» Voltaire restera celui qui a fait dire à Candide pour se moquer de Leibniz que «tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes».

Voici un florilège des mots les plus fameux des philosophes les plus illustres. Ce livre se propose d'offrir à ses lecteurs quelques-unes des pages les plus célèbres de la pensée occidentale, celles que chacun doit connaître. Chaque auteur se trouve présenté, des présocratiques à nos jours, par une courte biographie écrite dans un style alerte et vif, riche en anecdotes, sans aucune ambition érudite. C'est un livre que tout le monde peut comprendre et où rien d'hermétique n'a été conservé. La philosophie a souvent la réputation d'être réservée à une élite d'amateurs éclairés qui jargonnent entre eux en utilisant une langue rébarbative. Tel n'est pas le cas ici. Le lecteur trouvera réunis en un seul volume deux cents textes clés qui constituent une sorte de condensé de la pensée philosophique à travers les âges.

Biographie

Denis Huisman, docteur ès lettres, philosophe, essayiste, a publié plus de cinquante ouvrages dont le célèbre Manuel de philo rédigé avec A. Vergez (plus de six millions d'exemplaires vendus en trente ans). Il a créé des collections comme «ABC du BAC», les «Intégrales de philo», et cosigné l'Encyclopédie de la psychologie en six volumes.

Il a enseigné à New York University, à Paris-IX et Paris-I, aux HEC et dans ses propres écoles (les EFAP réparties entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique), et a été fait docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères.

Avis des lecteurs