Rayon Bâtiments publics, commerciaux, industriels etc.
Les palais de justice de France : architecture, symboles, mobilier, beautés et curiosités

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 590 pages
Poids : 3507 g
Dimensions : 26cm X 33cm
ISBN : 978-2-7110-1673-0
EAN : 9782711016730

Les palais de justice de France

architecture, symboles, mobilier, beautés et curiosités


Collection(s) | Beaux livres
Paru le
Relié sous jaquette 590 pages

Quatrième de couverture

Le livre

Ce livre est la mémoire du patrimoine judiciaire français dans sa diversité, avec ses aspects parfois émouvants, parfois somptueux, et des anecdotes étonnantes. Des centaines de palais, du plus simple au plus solennel. L'auteur a voulu montrer au grand public la richesse, les curiosités, les endroits et objets insolites des temples de la Justice de France.

Il en a visité plus de 1 000 et a pu, avant la fermeture récente de 200 tribunaux, fixer par l'image tous ces lieux chargés d'histoire(s). Fidèle à son habitude, il a réalisé seul cet ouvrage : totalité des photos et des textes, recherches documentaires, mise en pages, maquette. C'est en effet son regard qu'il veut faire partager au lecteur.

Vous allez admirer des meubles magnifiques, des sièges rares, des pendules faites sur mesure, des plafonds colorés et des fresques, vous arrêter aux 500 barres des témoins, mais aussi apprécier l'évolution de l'architecture judiciaire, vous rendre au tribunal de la mine, de la pêche, du sel, au tribunal peint par Cocteau, au bailliage, à la cour des appeaux, à la viguerie, à la maison des plaids, visiter les parlements richement décorés, les temples à colonnes et les palais contemporains transparents.

Vous vous étonnerez devant le nombre des allégories de la Justice, des symboles religieux, maçonniques, républicains, royaux, impériaux... et vous pourrez contempler la chasuble d'un Saint, un cheval à la place du juge, un miroir transpercé par des balles, des graffitis anciens poignants, des piloris et des fourches patibulaires, le sac de l'affaire pendante, le carreau sur lequel on reste, et même des colonnes dans une forêt ou apprendre qu'un magistrat est enterré dans une réplique de tribunal.

Un immense travail de recherche et plus de 700 sites à découvrir en 5 400 photos.

Biographie

Né en 1951, Étienne Madranges est magistrat, universitaire et historien. De formation scientifique et juridique, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, il a présidé des organismes internationaux ainsi que l'Institut National de la Jeunesse, appartenu à plusieurs cabinets ministériels, administré des associations nationales et des fondations, enseigné dans diverses universités et grandes écoles et a été organiste.
Concepteur de divers dispositifs en faveur des jeunes et des handicapés, rédacteur d'un traité international et de textes législatifs et réglementaires, il a également été directeur d'administration centrale, comme directeur national de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative au ministère de la Jeunesse et des Sports. Avocat général à la cour d'appel de Paris, il a été, auprès du Garde des Sceaux, responsable de la mission patrimoine du ministère de la Justice.
Adepte de la lumière et de la couleur, il parcourt régulièrement le monde à la recherche de belles images. Il a pris plus de 500 000 clichés dans les édifices civils et religieux d'une soixantaine de pays, visitant notamment les palais de justice et prisons les plus divers sur les cinq continents.
Son livre « Regards sur le Palais dans la Cité » demeure l'ouvrage de référence sur le Palais de Justice de Paris, ses secrets et ses allégories. Par ailleurs spécialiste de l'art sacré, il a consacré un livre de photos au thème millénaire de l'Arbre de Jessé. Il a en projet d'autres ouvrages sur l'art.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Etienne Madranges

Prisons : patrimoine de France

Les anges de Paris, sentinelles de vie

L'arbre de Jessé, de la racine à l'Esprit

Sacrés artistes ! : curiosités des églises et du sacré

L'arbre de Jessé, de la racine à l'Esprit

Regards sur la Palais dans la Cité ou Les 4 dimensions