Rayon Vie politique
Les Palestiniens de Jérusalem : l'action de Fayçal Husseini

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-07583-2
EAN : 9782296075832

Les Palestiniens de Jérusalem

l'action de Fayçal Husseini


Collection(s) | Comprendre le Moyen-Orient
Paru le
Broché 301 pages
préface Bernard Botiveau
Public motivé

Quatrième de couverture

Comprendre le Moyen-Orient

Jérusalem est une ville-frontière, ou ville disputée, car elle est revendiquée comme capitale à la fois par les Palestiniens et par les Israéliens.

Les Palestiniens tentent d'entretenir une action de résistance dans sa partie Est, occupée par Israël depuis 1967. Les années 1990 y ont vu se développer, pour la première fois, une municipalité palestinienne officieuse. Cette institution porte un nom : la Maison de l'Orient. Elle est dirigée par un homme politique palestinien : Fayçal Husseini.

Si la ville de Jérusalem a fait l'objet de plusieurs écrits, ces derniers favorisent dans leur ensemble l'approche historique ou géopolitique. L'action menée sur le terrain a peu retenu l'attention. Ce livre apporte une analyse inédite qui cherche à dépasser l'hypothèse déterministe voyant la population palestinienne quasi exclusivement comme une victime de l'occupation. Elle démontre que les Palestiniens participent au processus de transformation de Jérusalem-Est. Au-delà de l'image d'une société décomposée, véhiculée par l'actualité politique, cet ouvrage révèle une société dynamique qui a su s'autogérer sous l'impulsion de son leader Fayçal Husseini, malgré son statut de dominée.

Biographie

May Maalouf Monneau est docteur en science politique, associée au laboratoire SEDET équipe du GREMAMO (Groupe de Recherche sur le Maghreb et le Moyen-Orient) à l'Université Paris 7. Elle a rédigé plusieurs articles de recherche sur le conflit israélo-palestinien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : May Maalouf Monneau