Rayon Transport terrestre
Les Panhard et Levassor : une aventure collective

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782726885277

Les Panhard et Levassor

une aventure collective


Paru le
Broché 192 pages
préface Jean Panhard
Tout public

Quatrième de couverture

Panhard et Levassor est né de la volonté de trois entrepreneurs : Jean-Louis Périn, fabricant de machines à bois, René Panhard dont le père avait été carrossier, Emile Levassor qui développe l'affaire en fabriquant des moteurs à gaz et à pétrole, puis des voitures à pétrole. C'est à Paris, avenue d'Ivry, qu'est née la première série d'automobiles au monde. Innovations techniques, victoires dans les premières courses automobiles, dynamisme commercial donnent à l'entreprise, en 1900, la première place mondiale.

Elle traverse les deux guerres et la grande crise des années trente dans des conditions difficiles, mais elle réussit à se relancer, à partir de 1946, avec les Dyna, les PL 17, les 24. En 1965, c'est l'union avec Citroën qui précède l'intégration dans le groupe PSA Peugeot-Citroën. Aujourd'hui, la marque Panhard est présente dans le domaine des blindés militaires.

Le livre s'attache à raconter la vie de tous ceux qui ont fait Panhard et Levassor : les fondateurs, les héritiers Panhard - Hippolyte, Paul, Jean -, mais aussi les équipes de dirigeants, de chercheurs, d'ingénieurs, de commerciaux, de contremaîtres, d'employés et d'ouvriers, sans lesquels rien n'aurait été possible.

Biographie

Claude-Alain Sarre, est un historien, docteur-ès-lettres de l'Université de Provence. Il a exercé des responsabilités dans diverses industries, travaillant notamment quinze ans chez Citroën, dont il a été président de 1968 à 1970.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude-Alain Sarre

Un procès de sorcière : récit

Un procès de sorcière

Louise de Condé

Livre de raison d'un notable et académicien aixois : Casimir de Barrigue, c

Le dossier-vérité du Concorde 1959-2000

Souvenirs de la marquise de Saint-Chamans, douairière : 1797-1874