Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782906162693
Les papiers de Jean Caire
mémoire, lieux et récits du val d'Allos
Quatrième de couverture
«C'était en 1947 et Bouchiers n'était pas encore le désert que nous connaissons aujourd'hui. Huit familles sédentaires y vivaient encore de leurs maigres cultures et de l'élevage. Ce hameau n'est pas groupé comme c'est l'usage chez nous mais l'habitat est disséminé au milieu des terres, chaque ferme a son nom et une certaine autonomie. Au centre, l'église Saint-Antoine et son presbytère devenu école.
L'ouverture d'une voie carrossable avait favorisé le déménagement d'une bonne partie de la population vers des terres plus hospitalières, disaient les anciens. Aussi, l'arrivée des Aixois, avec leur mobilier, ne passa pas inaperçue! Qu'est aquéu mounde? Que vènon faire aquelous «recampadis»? (Qui sont ces gens? Que viennent faire [ici] ces nouveaux venus?) Recampadis, le mot a dû être inventé à cette occasion pour désigner les gens du contre-courant, ceux qui arrivaient pour des raisons mystérieuses (avec le mouvement touristique, le mot a fait fortune mais il était nouveau).
Une coédition d'Alpes de lumière et de la Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence, avec l'aide de la commune et des habitants d'Allos.