Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Les Papous

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 192 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 30cm X 28cm
ISBN : 978-2-8313-0417-5
EAN : 9782831304175

Les Papous


Collection(s) | Peuples méconnus
Paru le
Relié sous jaquette 192 pages

Quatrième de couverture

Les Peuples méconnus Papous

Ile captivante à bien des égards, la Nouvelle-Guinée reste aujourd'hui encore une destination peu visitée, qui semble inaccessible et où subsistent de nombreuses zones inexplorées. Composée de la Papouasie occidentale à l'ouest (ex Irian Jaya), sous administration indonésienne et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l'est, indépendante, cette terre en grande partie sauvage abrite une diversité étonnante de peuples.

Très attachés à leur culture, les Papous n'oublient pas leurs traditions lors des événements importants qui ponctuent la vie de la tribu (mariages, décès, cérémonies inter-claniques, conflits intertribaux...).

C'est alors l'occasion pour eux de faire la démonstration de leur inventivité et de leur sens créatif dans l'élaboration d'éblouissantes parures corporelles, signes d'appartenance tribale, de distinction hiérarchique, de codes communicationnels.

Biographie

Eric Pringarbe
Originaire du Nord de la France, Eric Pringarbe accompagne ses parents dès le plus jeune âge pour sillonner les sentiers alpins et développe le goût des grands espaces et probablement déjà, celui des voyages. Il sait désormais ce qu'il fera de son temps libre : il découvrira le monde.
Diplômé en Sciences humaines, normalien puis enseignant, c'est ce qu'il s'emploiera à faire dès lors, muni de son appareil photo. Des grands espaces scandinaves ou islandais aux jungles d'Amérique centrale, des savanes africaines aux étendues désertiques du Proche-Orient et surtout en Asie, dont il tombe littéralement amoureux dans les années 1980, il ne cessera de prendre des images, témoignages de son temps. C'est lors d'un de ses voyages qu'il découvre une activité qui deviendra elle aussi une passion : la plongée sous-marine. Depuis 2009, l'auteur a quitté l'enseignement pour se consacrer pleinement à la photographie et aux voyages. Il s'intéresse plus particulièrement aux zones tribales pour tenter de rendre un dernier hommage à ce qui bientôt, hélas, ne sera plus qu'un souvenir. Parallèlement à cela, il enseigne la plongée en Thaïlande et la photographie sous-marine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Pringarbe

Birmanie : au coeur du Myanmar ethnique

Mékong : au coeur des hommes