Rayon Vie politique
Les paradoxes de monsieur Hulot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8098-2484-1
EAN : 9782809824841

Les paradoxes de monsieur Hulot


Paru le
Broché 265 pages
avec Emmanuelle Raimondi
Tout public

Quatrième de couverture

Pendant trente ans, avec l'émission « Ushuaïa », Nicolas Hulot a fait découvrir et aimer la planète à des millions de téléspectateurs. Mais, si son visage leur est familier, connaissent-ils vraiment le ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d'Edouard Philippe ?

La plupart ignorent les drames de sa jeunesse, les tourments de l'homme et les désarrois du ministre. Cet homme secret suscite en outre des interrogations. Pourquoi a-t-il dit oui à Macron, après avoir toujours dit non à ses prédécesseurs ? Aura-t-il aidé à rendre la planète « great again », ou n'aura-t-il été qu'une caution écolo dans la stratégie de communication du nouveau président ?

À l'heure où son bilan ne semble satisfaire ni les écologistes, ni ses plus proches amis, ni lui-même, ce livre tente d'éclairer les paradoxes de Monsieur Hulot. Ses auteurs ont recueilli les confidences et les témoignages de François Hollande, Isabelle Autissier, Jean-Paul Besset, Emmanuelle Cosse... et de Nicolas Hulot lui-même.

Biographie

Figure historique de l'écologie politique, Jean-Luc Bennahmias, né en 1954, a pris part à la fondation des Verts, dont il fut le secrétaire national de 1997 à 2001. Il a appelé sans succès à une candidature de Nicolas Hulot à la présidentielle de 2007. Actuel coprésident de l'Union des démocrates et des écologistes, il a été candidat à la primaire de la gauche de janvier 2017.

Emmanuelle Raimondi, née en 1984, a d'abord exercé comme journaliste avant de travailler plusieurs années à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Bennahmias

Résolument démocrate... et toujours écologiste !

Des Verts de toutes les couleurs : histoire et sociologie du mouvement écol

Le nouvel optimisme de la volonté : répondre à la multi-crise