Rayon Affaires sociales
Les paradoxes du travail social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-327 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-070141-4
EAN : 9782100701414

Les paradoxes du travail social

Chez Dunod

Collection(s) | Santé Social
Paru le
Broché VII-327 pages

Quatrième de couverture

Célèbre et méconnu, ainsi peut-on qualifier le travail social. Cet ouvrage déplie les figures de ce paradoxe, en examine les multiples facettes, les généalogies croisées et les stratégies contradictoires.

Au confluent des logiques d'action sociale et d'assistance, le travail social obéit selon l'auteur à une structure double, condition même de son efficacité, comme fabrique de cohésion et de lien. Il produit à la fois l'assignation à un ordre social et l'émancipation démocratique des individus et des groupes.

Après un regard historique et chronologique sur l'évolution du travail social, Michel Autès aborde la question centrale de l'insertion par l'économique qui met le travail et l'emploi au coeur des pratiques. Il propose également une analyse complète des transformations des métiers de ce secteur et esquisse l'émergence d'un travail social conçu comme une politique des subjectivités.

Ce livre propose une lecture du travail social en le replaçant au sein des enjeux contemporains qui articulent l'économique et le politique.

Biographie

Michel Autès, chercheur au CNRS, au centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE) et à l'institut fédératif de recherche sur les sociétés industrielles (IFRESI), université de Lille I, il travaille sur l'analyse des politiques publiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Autès

Dire le social

Les paradoxes du travail social

Les paradoxes du travail social

Genèse des inadaptations : le cas des restructurations urbaines

Le travail social en débat(s)