Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110050281
Les parcours d'intégration
rapport au Premier ministre
Quatrième de couverture
Pour son rapport 2001, le Haut Conseil à l'Intégration a choisi de s'intéresser aux parcours d'intégration des étrangers et des personnes d'origine étrangère à partir de deux approches spécifiques :
Sur le premier thème, le Haut Conseil, avec beaucoup de difficultés, fait le constat d'une très faible présence des Français d'origine maghrébine ou des DOM-TOM parmi les cadres des entreprises et des administrations. En conséquence, il invite les pouvoirs publics à rompre avec le prétendu tabou républicain conduisant à ne pas prendre en compte juridiquement et statistiquement ces «minorités raciales», ce qui a pour effet de ne pas pouvoir mesurer ce qu'il en est aujourd'hui, de leur accès aux couches sociales moyennes et supérieures.
Le Haut Conseil préconise en conséquence la création d'un observatoire sur l'insertion sociale et professionnelle de ces populations afin que des actions ciblées de réduction des inégalités puissent être développées en leur faveur.
Sur le second thème, le Haut Conseil invite au réalisme en matière d'immigration en préconisant un renforcement de la politique d'accueil des étrangers primo-arrivants (100 000 par an ces dernières années, essentiellement au titre du rapprochement familial). Il recommande la création d'une agence nationale de l'accueil des étrangers en France qui aurait vocation à mettre en œuvre un suivi personnalisé des personnes accueillies auxquelles serait proposée la signature d'un contrat individuel d'intégration. En s'appuyant sur des exemples étrangers, le Haut Conseil recommande, en outre, une forte remise à niveau de l'offre de formation linguistique, la connaissance du français apparaissant, à l'évidence, comme le préalable indispensable à tout parcours d'intégration.