Rayon Ecoles et systèmes
Les parents, le pédiatre et le psychanalyste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782909566184

Les parents, le pédiatre et le psychanalyste

Chez PAU

Paru le
Broché 350 pages

Quatrième de couverture

Quand, comment et pour qui le pédiatre juge-t-il souhaitable d'avoir recours au psychanalyste ?

Pédiatres et psychanalystes peuvent-ils compter sur l'abord psychanalytique d'une situation pédiatrique pour que l'enfant s'approprie l'histoire de son corps et qu'il l'inscrive dans celle de sa vie ?

Ces deux questions clés reflètent l'évolution des relations entre les pédiatres et les parents. Elles traduisent un changement dans la répartition des rôles en pédiatrie.

Bien souvent sollicités dans leur fonction soignante, les parents sont devenus les interlocuteurs privilégiés du pédiatre. Mais cela ne les empêche pas, en raison même de leur qualité de parents, de faire plus largement appel que par le passé à la fonction psychothérapeutique des pédiatres et des équipes soignantes. La relation entre parents et pédiatres s'engage ainsi sur des voies inhabituelles que la psychanalyse permet de reconnaître.

Le temps est venu d'inaugurer un débat sur la multiplicité des soins que requiert l'enfant, d'ouvrir une concertation entre pédiatres et psychanalystes sur la spécificité de la double prise en charge qui fait le quotidien de leur pratique : celle de l'enfant et de ses parents.

Tel est l'objet de cet ouvrage qui réunit les contributions originales des participants au colloque Les parents, le pédiatre et le psychanalyste qui s'est tenu les 14 et 15 janvier 1995 à Paris, dans la suite du colloque Pédiatrie et psychanalyse d'avril 1993, avec le concours et sous le haut patronage du ministère des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville.

Fidèle à l'esprit pluridisciplinaire du Colloque, le livre se veut à la fois outil de travail et de réflexion. Il se divise en quatre grandes parties.

La première s'ouvre sur les pratiques et les expériences des pédiatres et des psychanalystes.

La seconde traite des échanges et de la nécessaire dynamique qui régit les rapports entre pédiatrie et psychanalyse.

La troisième propose de nouveaux repères avec une présentation critique des travaux de personnalités ayant apporté une contribution essentielle à la connaissance de la vie psychique enfantine.

On trouvera dans la dernière partie un document bibliographique original sur le thème du livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danièle Brun

La féminité retrouvée

La passion dans l'amitié

Mères majuscules

Techniques médicales et fantasmes, au nom d'un projet d'enfant parfait

Pédiatrie et psychanalyse

Le monde du rêve, le monde des enfants

Soigner la relation en fin de vie : familles, malades, soignants