Rayon Ancien Régime
Les parlements et les Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85892-406-6
EAN : 9782858924066

Les parlements et les Lumières


Paru le
Broché 323 pages
publié par le Centre d'études des mondes moderne et contemporain (CEMMC), Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Public motivé

Quatrième de couverture

Parlements et Lumières : l'association des deux notions peut sembler contre-nature, tant l'historiographie a longtemps vu dans les magistrats une catégorie hostile par principe aux Lumières, les bourreaux de Calas et de quelques autres comme les adversaires égoïstes d'une monarchie éclairée et réformatrice qu'ils finissent par perdre en descendant eux-mêmes à sa suite au tombeau. Seuls quelques avocats apparaissent sous un jour plus favorable, défendant l'innocence accablée par l'injustice des nantis ou prenant part à la Révolution.

Pourtant les progrès de la recherche nous conduisent à des vues beaucoup plus nuancées aussi bien sur les cours et les parlementaires que sur les Lumières elles-mêmes qui ne se limitent pas au seul combat philosophique. Dans ce volume collectif, il est question des gens de justice face aux idées nouvelles, des formes de leur adhésion à celles-ci et de la définition qu'ils ont essayé de donner d'un ordre du monde rénové. Réintroduire les parlementaires en tant que tels dans l'étude de la France des Lumières permettra de comprendre celle-ci plus exactement.

Biographie

Olivier Chaline est professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne, spécialiste de l'histoire des parlements dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles. Principales publications dans ce domaine : Godart de Belbeuf. Le parlement, le roi et les Normands, 1996 ; en co-direction avec Yves Sassier, Les Parlements et la vie de la cité (XVIe-XVIIIe siècle), 2004 ; en co-direction avec Gauthier Aubert, Les Parlements de Louis XIV, 2010 ; a dirigé également le numéro «Cassation et évocations : le Conseil du Roi et les Parlements au XVIIIe siècle», Histoire, Économie et Société, 3-2010.

Avis des lecteurs