Rayon Vie politique
Les partis politiques en Belgique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 542 pages
Poids : 950 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8004-1767-7
EAN : 9782800417677

Les partis politiques en Belgique


Collection(s) | Science politique
Paru le
Broché 542 pages

Quatrième de couverture

Les partis politiques en Belgique

En Belgique, les premiers partis politiques ont vu le jour et se sont développés dès le XIXe siècle. Ils ont exercé nombre de missions dans la société et leur importance a crû dans le temps. Pourtant, leur dynamique, leurs rôles et ce qu'ils incarnent aux yeux des citoyens se sont transformés au cours des dernières décennies.

Les partis sont soumis à de multiples modifications et tensions qui les affectent, les interpellent et les appellent à se transformer profondément : importance accrue de l'Union européenne dans l'exercice des politiques publiques, difficultés des partis politiques à l'échelle européenne, déclin du nombre de membres, demandes participatives croissantes, emprise technocratique...

Comment les partis agissent-il au regard de ces mutations ? Comment les interprètent-ils ? Comment appréhendent-ils la sécularisation avancée de la société belge et l'augmentation du capital scolaire ? Comment réagissent-ils à l'interne ?

Ces questions sont analysées dans cet ouvrage. Dix ans après leur dernière grande étude comparative, les auteurs présentent un nouveau travail de synthèse original. Celui-ci offre, de manière systématique et sur la base d'une grille commune, une analyse de chaque parti à l'oeuvre dans le système politique belge : CD&V, CDH, sp.a/Vooruit, PS, OpenVLD, MR, Ecolo, Groen, N-VA, Vlaams Belang, PTB-PVDA, DéFI, les droites radicales et la galaxie des petits partis. En parallèle, il propose une analyse transversale à l'aune de la communication, de l'organisation partisane, des évolutions électorales et de la mue du système de partis en Belgique.

Biographie

Pascal Delwit est professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et chercheur au Centre d'étude de lu vie politique (Cevipol). Ses recherches sont dédiées à lu vie politique en Belgique et en Europe. Il a notamment dirigé Du parti libéral au MR. 170 ans de libéralisme en Belgique (Editions de l'Université de Bruxelles, 2017).

Émilie van Haute est professeure de science politique à l'Université libre de Bruxelles (ULB) et chercheuse au Centre d'étude de lu vie politique (Cevipol). Ses recherches portent sur les partis politiques, les élections et lu démocratie.

Avis des lecteurs