Rayon Films et documentaires
Les passagers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782843840937

Les passagers


Collection(s) | Noces
Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

Un tramway flambant neuf traverse une ville, ou plutôt la ville, en soi, dans un film qui emprunte à la fable sa forme et sa force. Forme du poème qui prend les chemins de traverse, force de l'allégorie qui confère au particulier la dimension morale de l'universel. De quoi s'agit-il ? D'un pari poétique : le cinéaste ne déroule pas le fil d'une histoire ordonnée, il accompagne ses Passagers, passant de l'un à l'autre, dévoilant des bribes de vies qui se croisent ou s'ignorent, c'est selon. Cela donne au film l'allure d'une pièce de forme libre, chaque scène surgissant comme une strophe autonome, à la versification renouvelée. L'émotion ainsi tressée est le terreau d'une méditation sur les bonheurs et les misères d'un monde qui est en définitive le nôtre.

L'étude est accompagnée des dialogues du film et d'un ensemble de documents qui éclairent la genèse des Passagers.

Biographie

Les Passagers est le quatrième long métrage de Jean-Claude Guiguet, après Les Belles Manières (1978), Faubourg Saint-Martin (1986) et Le Mirage (1992). Il a réalisé également deux courts métrages : La Visiteuse (1983, cinquième épisode d'Archipel des amours) et Une nuit ordinaire (1997, dixième volet de L'@mour est à réinventer). Jean-Claude Guiguet a publié chez Aléas, en 1992, un ensemble de chroniques cinématographiques sous le titre Lueur secrète.

Critique aux Etudes et à Jeune Cinéma, Philippe Roger a publié un essai sur Lettre d'une inconnue de Max Ophuls, un autre sur Remorques de Jean Grémillon (Le Mystère de l'Œuvre), une anthologie d'articles (Au Tympan du Cinéma) et un ouvrage sur la façon dont la ville des Frères Lumière a été filmée (Lyon, Lumière des Ombres). Auteur de films documentaires, il enseigne par ailleurs le cinéma.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Roger

Roland Barthes, roman

Le cinématographe selon Blain

Après le film

Sade : écrire la crise