Rayon Histoire de la littérature
Les passeurs de l'absolu : les grands écrivains et Dieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-336-1212-4
EAN : 9791033612124

Les passeurs de l'absolu

les grands écrivains et Dieu


Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

Les passeurs de l'absolu

L'homme n'est pas seulement partie prenante d'équations économiques, sociales ou politiques, il est avant tout une promesse inouïe de rencontre avec Dieu. Cette promesse, cette quête de toute une vie et de toute une oeuvre, Emmanuel Godo nous les dévoile à travers les écrits de vingt-cinq auteurs pétris de transcendance.

De Dante à Sylvie Germain, de Pascal à Soljenitsyne, de Saint Exupéry à Etty Hillesum, les chemins sont uniques pour accéder à l'expérience religieuse. Sous cet angle singulier, l'auteur nous amène à (re)découvrir des écrivains connus comme Péguy ou Marie Noël mais aussi d'autres plumes comme Cristina Campo ou Vincent La Soudière.

C'est finalement à un beau voyage en terres connue et inconnue que nous convie Emmanuel Godo avec la passion des amoureux des grands textes. Dans une époque si bruyante et inaudible, ce « bréviaire » livresque relie à merveille littérature et hauteur spirituelle face au vertige du néant qui guette inévitablement chaque homme au détour de son existence.

Biographie

Emmanuel Godo est poète (Je n'ai jamais voyagé, Puisque la vie est rouge, Gallimard) et auteur d'essais consacrés à de grandes figures spirituelles de la littérature comme Léon Bloy ou Paul Claudel. Agrégé de lettres, docteur ès lettres, il est professeur de littérature en classes préparatoires au lycée Henri IV de Paris et enseignant à l'Institut Catholique de Lille.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Godo

Maurice Barrès : le grand inconnu : 1862-1923

Nos cauchemars sont calmes comme des oiseaux endormis

Les égarées de Noël : poèmes

Je n'ai jamais voyagé : poèmes

Ne fuis pas ta tristesse

La conversion religieuse

La conversation : une utopie de l'éphémère

Essais sur la nécessité et sur les moyens de plaire