Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 98 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7578-7185-0
EAN : 9782757871850
Les passeurs de livres de Daraya
une bibliothèque secrète en Syrie
Les libraires en parlent
Syrie, 2011-2014.
En parcourant les réseaux sociaux, Delphine Minoui tombe sur une photo représentant de jeunes Syriens devant une bibliothèque. Cette photo est prise à Daraya, ville alors assiégée et pilonnée quotidiennement par l'armée de Bachar Al6Assad. Il devient impératif pour Delphine Minoui de comprendre et d'aider les habitants de cette cité meurtrie.
A travers des interviews et des conversations virtuelles, la journaliste retrace l'histoire de cette ville, le destin de ces hommes et femmes et surtout l'incroyable construction de cette bibliothèque.
Les livres sont les meilleurs compagnons quand l'horizon est bouché. Les passeurs de livres de Daraya le démontrent.
Quatrième de couverture
Grand prix des lectrices de Elle document
Bachar al-Assad s'était juré de les enterrer vivants, d'ensevelir leur ville et leurs espoirs. Daraya, un des berceaux du printemps syrien de 2011, à sept kilomètres de Damas, est devenu un tombeau à ciel ouvert. Mais sous les bombes, les derniers insoumis assiégés ont bâti une forteresse de papier pour résister : pendant quatre années de blocus, Ahmad, Shadi, Hussam ou Omar ont exhumé des milliers d'ouvrages ensevelis sous les décombres de la ville et les ont rassemblés dans une bibliothèque secrète, calfeutrée dans un sous-sol. Au coeur du chaos, un refuge où la parole circule, contre les atrocités, l'absurde, l'oubli...