Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
Les passions tristes : souffrance psychique et crise sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782707137821

Les passions tristes

souffrance psychique et crise sociale


Collection(s) | Cahiers libres
Paru le
Broché 186 pages
traduit de l'espagnol par Line Kozlowski
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis plusieurs années, les services de psychiatrie et les psychanalystes sont confrontés à un afflux croissant de jeunes en souffrance psychique. C'est ce constat alarmant, pourtant largement ignoré des médias, qui a conduit Miguel Benasayag et Gérard Schmit, deux "vétérans de la psy" s'appuyant sur une longue expérience clinique en pédopsychiatrie, à écrire ce livre. Un constat qui est aussi un cri d'alarme.

Ils observent en effet que le dispositif de soins destiné à répondre à cette souffrance n'est plus adapté. Par manque d'effectifs, bien sûr, mais surtout parce que les techniques classiques de prise en charge psychothérapeutique se révèlent de moins en moins adaptées pour répondre à ces nouvelles pathologies. Pour les auteurs, les "psys" doivent faire face à un véritable phénomène social auquel ils ne sont pas préparés: cette explosion de la demande de soins est en fait le symptôme d'un profond malaise culturel, d'une époque submergée par la tristesse, une tristesse qui traverse toutes les couches sociales.

En expliquant les racines profondes de ce malaise social et ses effets sur les individus, les auteurs proposent des pistes nouvelles pour penser de nouvelles pratiques cliniques. Et pour aider ces milliers de familles et de jeunes, qui vivent souvent leurs difficultés de manière dramatique, car ils restent isolés.

Biographie

Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont, aux Éditions La Découverte: Utopie et liberté (1986), Penser la liberté (1991), Critique du bonheur (avec Édith Charlton, 1989), Cette douce certitude du pire (avec Édith Charlton, 1991), Le Pari amoureux (avec Dardo Scavino, 1995), Le Mythe de l'individu (1998), La Fabrication de l'information (avec Florence Aubenas, 1999), Du contre-pouvoir (avec Diego Sztulwark, 2000), Résister, c'est créer (avec Florence Aubenas, 2002).

Gérard Schmit, psychanalyste et thérapeute familial, est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la faculté de médecine de Reims, et responsable d'un secteur de pédopsychiatrie et du service de psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent du Centre hospitalo-universitaire de Reims. Il est l'auteur de L'Obésité de l'enfant (PUF, "Que sais-je", 1985) et a collaboré à de nombreux ouvrages dont le Nouveau Traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (de S. Lebovici, R. Diatkine et M. Soulé, PUF, 1985, 1995).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Miguel Benasayag

L'IA est-elle une chance ?

Contre-offensive : agir et résister dans la complexité

Cerveaux augmentés, (humanité diminuée ?)

Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant

Cerveau augmenté, homme diminué

Connaître est agir : paysages et situations

Du contre-pouvoir

Du même auteur : Gérard Schmit

Les passions tristes : souffrance psychique et crise sociale