Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
Les passions vides : chutes et dérives adolescentes contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7492-5159-2
EAN : 9782749251592

Les passions vides

chutes et dérives adolescentes contemporaines


Collection(s) | Erès poche
Paru le
Broché 276 pages

Quatrième de couverture

L'adolescence est un passage, un passage éthique, une éthique du renoncement, un renoncement à l'objet primordial. Hors-contenance, hors-réalité, hors-sujet, hors-limites, hors-d'eux, coupés de leur ressenti, des adolescents éprouvent un sentiment immense de vide intérieur. Passions, vides, passions du vide trouvent leurs expressions dans la toxicomanie, les prises de risques, les scarifications, les passages à l'acte, les tentatives de suicides... Dans une tension interne qui n'est pas sans évoquer un étrange lien avec la mort, le vide n'angoisse pas, il soulage. Faire le vide en passe également par se taire. Se taire pour oublier ? Oublier une douleur jamais mise en mots ?

À partir de son expérience avec des adolescents, l'auteur livre une réflexion théorico-clinique qui s'inscrit dans les débats actuels sur les « nouveaux symptômes » mêlant souffrance psychique et sociale. Elle interroge notamment la fonction maternelle à la dérive qui ne remplit plus son rôle de structuration psychique du bébé et de construction de l'altérité.

Biographie

Michèle Benhaïm est psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l'université d'Aix-Marseille (AMU), responsable du master de psychanalyse. Elle dirige l'axe de recherche sur l'adolescence dans le Laboratoire de psychopathologie clinique langage et subjectivité, dont elle est la directrice-adjointe et assure des consultations dans plusieurs lieux de vie et/ou de soins pour adolescents à Marseille.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Benhaïm

Oedipe au cinéma

Le regard d'Elsa

La folie des mères : j'ai tué mon enfant

L'ambivalence de la mère

De l'infantile au juvénile

Posture et travail social : valeurs, pratiques et conditions