Rayon Poésie
Les pastels du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-87095-491-1
EAN : 9782870954911

Les pastels du temps


Collection(s) | Poésie
Paru le
Broché 130 pages

Quatrième de couverture

« Les Pastels du Temps » regroupent un ensemble de poèmes classiques, néoclassiques et libérés dont le fil conducteur est « le temps », qu'il se décline en durée, en saisons ou climat ! Vaste programme, englobant également le passé et les souvenirs de l'auteur, qui publie, en dernière section du présent recueil, des poèmes de jeunesse écrits par sa mère, Juliette (« Yetty ») Seurette, compilation découverte en rangeant des tiroirs de famille oubliés et dont les mots font étrangement écho à ceux de Véronique, dans un dialogue post-mortem entre mère et fille...

« D'un côté comme de l'autre, la vie porte ses coups et compte ses morts, les couleurs s'estompent, l'âge convertit les audaces de jeunesse en actions posées et parfois retenues, mais il en faut plus pour étouffer ce feu qui nourrit l'inspiration de Véronique, cette belle force résolument tournée vers la lumière, enracinée dans un amour profond pour les êtres, pour la nature...» souligne le maître-verrier, écrivain et poète Bernard Tirtiaux, qui signe avec talent la préface de cet opus, en inscrivant, lui aussi, sa voix inspirée dans ce dialogue, qui devient alors un chant à trois voix !

Une conversation qui ne laissera pas le lecteur indifférent et qui lui permettra, sans doute, de... prendre un peu de bon temps !

Biographie

Véronique Flabat-Piot est membre de la plupart des grandes associations poétiques françaises. Après avoir été très active, depuis 1997, au sein de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF) déléguée Benelux et Francophonie, Vice-Présidente et Présidente du Jury des Grands Prix Internationaux de poésie - elle a décidé de redevenir simple membre du C.A. pour reprendre plus assidûment l'écriture et se tourner vers les nouveaux défis qui se présenteront à elle. Elle assure actuellement le secrétariat des prix internationaux de Poésie et de la Nouvelle du Cercle de Poésie et de Littérature de Kraainem et reste membre de jurys de concours internationaux prisés. Reçue en 2003 sous le Berceau des Roses des Rosati d'Arras, le Consulat de la Vinée de Bergerac l'intronise, en 2005, en reconnaissance de ses qualités poétiques et littéraires et lui remet, en 2015, son « Grand Prix de la Toison d'Or » pour « une vie consacrée à - et au service de - la poésie ».
Véronique Flabat-Piot est aussi fondatrice (1998) d'ateliers d'écriture poétique dans les écoles et d'un salon littéraire, « La Plume Vagabonde » qui entamera en septembre 2015 sa dix-huitième saison. Elle organise régulièrement des sentiers littéraires et expositions artistiques, des concerts, des conférences et, parfois, des « voyages littéraires »... Elle-même est une conférencière appréciée. Elle anime également, sur une radio locale belge, une émission de deux heures, consacrée à la poésie et à la chanson françaises.
C'est pour son action en faveur de la culture et de la langue françaises que l'Ambassadeur de France à Bruxelles (B) lui a remis, en 2011, au nom du Ministre de la Culture et de la Communication de la République Française, les insignes de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
Sa poésie obstinément classique ou tout au contraire libérée a été amplement laurée, en France et en Francophonie, durant les 20 dernières années. Ainsi, en avril 2015. la Société des Poètes Français, à Paris, lui a remis son très prisé « Prix Victor Hugo » 2014.
En prose, elle a publié quelques nouvelles, dans diverses revues littéraires et son premier roman, « Les Souvenirs de Laine » a été primé par l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Véronique Flabat-Piot

Les étoiles de Noël : contes, poèmes

Pénombre et clarté : poèmes

Les ronds de serviette : récit

Ce pain que pétrissait ma mère...

Les murmures intérieurs

A pile... ou face

Poussières d'âme : poèmes

Les souvenirs de laine : et autres nouvelles

Dites-le avec le coeur