Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
Les paumes et les plantes : de la clinique au traitement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782914738316

Les paumes et les plantes

de la clinique au traitement


Paru le
Broché 160 pages
avec la collaboration de Philippe Franceschini
préface Stéphane Belaich
Professionnels

Quatrième de couverture

Aborder la dermatologie par l'atteinte des mains et des pieds peut paraître banal, mais entrer en pathologie générale par les modifications propres aux paumes et aux plantes constitue un exercice inhabituel, et cependant apprécié par de nombreux confrères.

Ce Guide Pratique consacré aux paumes et aux plantes permet de faire un tour d'horizon illustré quasi exhaustif des atteintes possibles à diagnostiquer.

Les paumes et les plantes occupent une place particulière en dermatologie. Exposées aux agressions mécaniques, chimiques ou infectieuses, elles représentent la localisation préférentielle de certaines dermatoses courantes et sont aussi le siège spécifique de tumeurs bénignes ou malignes. Ces atteintes sont présentées dans la première partie.

Elles sont souvent le siège de pathologies infectieuses parfois évocatrices voire pathognomoniques au cours d'infections virales, d'infections à porte d'entrée cutanée, de réactions liées aux toxines microbiennes, de trépanomatoses, de mycoses, de parasitoses, exposées dans la seconde partie.

Les acrosyndromes vasculaires et douloureux (dystoniques permanents, paroxystiques, trophiques, douloureux) sont détaillés dans la troisième partie.

La quatrième partie aborde les manifestations cutanées des paumes et plantes au cours des pathologies systémiques (connectivites, vascularites, lymphomes, rhumatologie...).

Une dernière partie évoque le cas des pathologies iatrogènes et de la maladie du greffon contre l'hôte.

Biographie

Le Dr Jean-Pierre Noble est un ancien consultant du groupe hospitalier Pitié-Salpétrière.

Le Pr Daniel Lambert est chef de service du Département de Dermatologie de l'Hôpital du Bocage, CHU de Dijon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Lambert

Dermatologie