Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
Les Pays-Bas dans les systèmes impériaux : insertions et gouvernance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8004-1870-4
EAN : 9782800418704

Les Pays-Bas dans les systèmes impériaux

insertions et gouvernance


Collection(s) | Etudes sur le 18e siècle
Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Les Pays-Bas dans les systèmes impériaux

Insertions et gouvernance

Une Belgique « espagnole », « autrichienne » puis « française » à l'époque moderne, vraiment ?

Au cours du XVIIIe siècle, les Pays-Bas méridionaux furent successivement incorporés aux empires des Habsbourg d'Espagne puis d'Autriche et, par conquête, à la France. Avec l'émergence de l'État-nation et de ses « histoires nationales » au XIXe siècle, la lecture et l'analyse de la trajectoire de ces territoires rattachés à des ensembles politiques « étrangers » ont été sujettes à des biais et leur mémoire se retrouve encore partagée entre plusieurs pays. Aujourd'hui, la déconstruction de cette vision nationale ouvre une autre compréhension de ces configurations complexes. À ce titre, ce volume propose un bilan critique de l'historiographie qui a presque toujours traité séparément ces séquences historiques. Il souligne les continuités et interroge les enjeux de la gouvernance des anciens Pays-Bas comme espaces singuliers des systèmes impériaux européens au cours du XVIIIe siècle.

Biographie

Marie Kervyn est professeure en histoire moderne à l'ULB. Ses activités de recherche portent sur l'espace méridional des Pays-Bas habsbourgeois et, plus généralement, sur les frontières de l'empire des Habsbourg. Elle investigue les questions liées à la réception de migrants, à l'extranéité et à l'identification des personnes dans une perspective d'histoire « sociale du politique ».

Yves Junot est maître de conférences en histoire moderne à l'Université polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes). Spécialiste des élites urbaines des Pays-Bas espagnols, il développe ses recherches sur les frontières et leurs logiques transrégionales, sur les processus de réconciliation et de renégociation des pactes politiques entre pouvoirs locaux et monarchie hispanique et sur la résilience des sociétés des XVIe et XVIIe siècles.

Avis des lecteurs