Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06003-6
EAN : 9782296060036
Les paysans et autres récits
Quatrième de couverture
Les récits que Tchekhov consacre au seul monde paysan firent grand bruit lors de leur sortie et furent dénoncés pour leur brutalité, tout autant par les Populistes que par Tolstoï, pour qui ils étaient «un péché devant le peuple». La censure tsariste, quant à elle, exigea que les pages ayant trait à la religion soient supprimées sans autre forme de procès.
Les paysans, Agafia, Dans la combe, Les paysannes, La nouvelle datcha, sont le reflet du quotidien du docteur Tchekhov, confronté à la méchanceté, l'ébriété et la cupidité des paysans de Melikhovo, village sis à une centaine de kilomètres de Moscou, où il vécut une dizaine d'années. Un univers de violence noire flotte, sourdement et sans discontinuer, sur ces récits, les assimilant à de la prose noire.
Ces textes sont, néanmoins et contre toute attente, porteurs d'espoir, laissant deviner, quelque part, un coin de ciel bleu, annonciateur d'une vérité qui mène à la liberté, car, dans la force irrésistible et omniprésente du mal, naît, malgré tout, la grâce. Ce qui intéresse Tchekhov, et nous rassérène au milieu de tant d'horreurs, c'est l'humanité de ces êtres, qui semblait à jamais perdue et affleure, cependant, au détour d'une page. Une poétique aussi intéressante ne peut laisser personne indifférent, elle fait de Tchekhov un artiste dont la liberté de ton et d'écriture ouvre une voie littéraire révolutionnaire.