Rayon Pêche et chasse commerciales
Les pêches maritimes françaises : 1983-2013

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-5367-5
EAN : 9782753553675

Les pêches maritimes françaises

1983-2013


Collection(s) | Economie et société
Paru le
Broché 213 pages
avec la contribution de James Wilson
Public motivé

Quatrième de couverture

Les pêches maritimes françaises 1983-2013

L'histoire économique des pêches maritimes rappelle le caractère particulier de cette industrie, celui d'une activité de cueillette. L'intérêt des économistes pour l'analyse des pêches maritimes relève autant du thème de l'exploitation des ressources marines vivantes que de leur surexploitation. Il existe aussi une autre porte d'entrée à la connaissance des pêches, celle d'un sentier de dépendance emprunté par les acteurs de l'industrie. Les situations rencontrées dans l'histoire économique contemporaine des pêches maritimes françaises, de 1983 à 2013, montrent qu'effectivement il n'existe pas un sentier unique et que les politiques publiques d'encadrement des flottilles ont davantage emprunté un régime de transition qu'un régime de rupture.

Cet ouvrage rappelle les événements clés de l'histoire récente des pêches maritimes, comme éléments structurants des relations des marins pêcheurs avec leurs institutions. La mise en place d'une politique commune de la pêche en 1983 modifie progressivement le format des flottilles en dessinant une trajectoire le long de laquelle se créent des relations de dépendance entre la profession et l'État. L'ouvrage décrit l'évolution de la population de marins pêcheurs, des flottilles et des productions débarquées au cours des trois dernières décennies pour les ports de métropole et de Saint-Pierre et Miquelon.

Biographie

Pascal Le Floc'h est enseignant chercheur à l'université de Bretagne Occidentale (UBO). Il appartient au laboratoire Amure (Aménagement des usages des ressources et des espaces marins et littoraux), associant des chercheurs en économie et en droit de l'université et les chercheurs de l'unité d'économie maritime de l'Ifremer.

Avis des lecteurs