Rayon Selon les thèmes
Les peintres de la Première Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 416 pages
Poids : 1408 g
Dimensions : 23cm X 22cm
ISBN : 979-10-231-0608-4
EAN : 9791023106084

Les peintres de la Première Guerre mondiale


Collection(s) | Mondes contemporains
Paru le
Broché 416 pages

Quatrième de couverture

Les peintres de la Première Guerre Mondiale

Artistes, puissance publique et construction de la mémoire

Des milliers d'oeuvres d'art ont vu le jour pendant la première guerre mondiale et dans l'immédiat après-guerre. À travers elles, les artistes des pays belligérants ont représenté le conflit sous ses aspects les plus divers. Dans quelles conditions furent-elles créées ? À quels publics et quels usages étaient-elles destinées ? Comment ces réalisations ont-elles pu contribuer à forger les mémoires nationales ? Très tôt considérées par la critique anglo-saxonne comme formant un corpus spécifique, elles ont mis plus longtemps à être prises en compte en tant que telles en France, en Allemagne, ou ailleurs.

Rédigé par des spécialistes internationaux de l'art de la Grande Guerre, cet ouvrage pose les jalons d'une histoire comparative de ces productions, qui prend en compte des contextes particuliers de leur création et de leur réception. À quelles motivations les artistes (combattants ou demeurés à l'arrière, peintres missionnés au front, correspondants de presse) obéirent-ils ? Comment le travail de peintres issus des avant-gardes parvint-il à s'accorder à certaines des finalités qui furent assignées aux oeuvres - usages documentaires, participation à la propagande ou à la diplomatie culturelle, à la construction mémorielle, à la reconstruction ? Comment se conjuguèrent les rôles joués par l'État, les réseaux privés et les musées ?

Édouard Vuillard, Félix Vallotton, Maurice Denis, Paul Nash, C.R.W. Nevinson, Wyndham Lewis, Stanley Spencer, Henry Tonks, Achille van Sassenbrouck, A.Y. Jackson, Käthe Kollwitz, Egon Schiele, Otto Dix : la plupart de ceux dont il est question ici sont issus des courants modernes ou d'avant-garde. Leurs oeuvres rendent compte d'une expérience qui ne fut pas seulement celle des combats, mais aussi celle de l'arrière, du deuil, de la reconstruction, physique, psychique et sociale, de la protestation, et enfin, de l'innovation artistique.

Biographie

Anne-Pascale Bruneau-Rurrisey est maître de conférences en histoire de l'art et civilisation britanniques à l'université Paris Nanterre, Ses recherches portent sur le modernisme britannique et les avant-gardes, l'art de la Grande Guerre, les circulations et échanges artistiques franco-britanniques, la théorie et l'historiographie de l'art. EIle a collaboré à de nombreux ouvrages et catalogues d'exposition et codirigé Écrire l'art/ Writing Art (2015).

Séverine Letalleur-Sommer est maître de conférences en langue et littérature anglophones à l'université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur des questions de sémiotique et de construction du sens en peinture et littérature, comme phénomène incarné (embodiedcognition). Elle a publié une sur ce sujet dont un portant sur la couleur et un autre sur la synesthésie.

Avis des lecteurs