Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Les peintres réalistes russes en France (1860-1900)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782859444600

Les peintres réalistes russes en France (1860-1900)


Collection(s) | Histoire de l'art
Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

Les réformes de Pierre le Grand ouvrent la Russie à l'Occident. Le tsar met en place le système d'enseignement qui se poursuit par un séjour à l'étranger. L'Académie des beaux-arts, fondée à Saint-Pétersbourg en 1757, reprend ce système d'enseignement artistique et récompense ses meilleurs élèves par des bourses permettant un séjour en Occident. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, on constate une exceptionnelle présence de peintres russes en France. Le système choisi par l'Académie - des séjours de relativement longue durée, sans obligation de résidence - permettait, à la différence de la pratique française du séjour à Rome, d'acquérir une véritable culture internationale, celle qu'offrait précisément Paris. Tous les grands maîtres du mouvement des ambulants (peredvijniki), qui ont joué le rôle principal dans l'affirmation du réalisme, sont passés par Paris. On y trouve Vassili Perov et Alexeï Bogoliubov, Ilia Repine et Vassili Polenov, Ivan Kramskoï et beaucoup d'autres. L'auteur aborde l'histoire de ces artistes en France en faisant un choix judicieux et en insistant sur des destinées originales comme celle de Verechtchaguine ; elle passe en revue leurs lieux d'habitation et de travail, tels que Veules-les-Roses en Normandie, et présente l'activité des organisations qui contribuèrent au bon déroulement de leurs séjours, comme l'Association d'entraide et de bienfaisance des artistes russes à Paris. L'ouvrage propose un regard nouveau sur un chapitre essentiel des échanges franco-russes.

Biographie

Tatiana Mojenok est diplômée de l'Université de Saint-Pétersbourg, de l'École du Louvre et docteur en histoire de l'art de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. L'ouvrage est issu de sa thèse de doctorat soutenue sous la direction d'Éric Darragon. Les travaux actuels de l'auteur portent sur l'analyse des interactions entre les cultures russe et française au XIXe siècle, ainsi que sur la problématique du réalisme. Elle a publié plusieurs articles dans les revues spécialisées en France et en Russie et participé à la mise en oeuvre d'expositions sur l'art russe, à Paris et à Nice.

Avis des lecteurs

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