Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 359 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 31cm
ISBN : 978-2-503-59307-4
EAN : 9782503593074
Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château
le programme dévotionnel et dynastique (fin XIVe-début XVe s.)
Quatrième de couverture
Les peintures murales de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château, près de Saint-Étienne, présentent un riche programme iconographique, supposant une succession de commanditaires distincts au début du XVe siècle. La première phase fut dévotionnelle ; la seconde affecta le décor de la voûte, à l'initiative d'Anne Dauphine - en hommage à son défunt époux Louis II, duc de Bourbon - et proposa avec les Anges musiciens une iconographie élaborée et inspirée, mais adaptée des exemples du Mans et de Souvigny.
Le talent de l'artiste ; Louis Vobis, fut de lier les parties les unes aux autres. L'étude iconographique et stylistique définit les modèles et l'esthétique du maître passé par Avignon et Paris, informé des expériences des enlumineurs du duc de Berry et de l'art savoyard.
Yuko Katsutani a mené des analyses stylistiques très fines sur l'oeuvre principale d'abord, sans négliger les informations que pouvaient apporter les travaux de restauration, dont les comptes-rendus ont été dépouillés.
[...] Les confrontations développées par Yuko Katsutani sont aussi l'occasion d'évoquer d'autres sites picturaux également peu connus : l'église Saint-Oyen de Meillonnas (Ain), qui offre un ensemble malheureusement assez ruiné mais intéressant, la collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère (Drôme) avec des scènes de martyres très composées, ou encore l'église du Chastel de Saint-Floret (Puy-de-Dôme).
[...] Ainsi, la thèse de Yuko Katsutani, soutenue devant l'Université de Strasbourg, apporte-t-elle des informations enrichissantes pour l'histoire de la peinture du XVe s. dans le royaume de France.
Albert Châtelet