Rayon Techniques et procédés
Les peintures transposées du Louvre : données sur l'évolution des techniques de transposition des peintures de chevalet en France, de 1750 à 1848

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 402 pages
Poids : 678 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-16311-6
EAN : 9782343163116

Les peintures transposées du Louvre

données sur l'évolution des techniques de transposition des peintures de chevalet en France, de 1750 à 1848


Paru le
Broché 402 pages
préface de Nathalie Volle
Public motivé

Quatrième de couverture

Les peintures transposées du Louvre

La transposition est le traitement par lequel le support d'une peinture de chevalet (toile ou panneau) est enlevé pour être remplacé par un nouveau support. En raison du contexte historique qui entoure la naissance du musée du Louvre, il existe un grand nombre d'oeuvres transposées au sein des collections nationales.

Si les problématiques liées à l'histoire et à la déontologie de la conservation du patrimoine ont largement été abordées durant les dernières décennies, aucune étude exhaustive et systématique concernant la métamorphose matérielle des peintures transposées ainsi que les matériaux ajoutés lors des transpositions n'avait été réalisée à ce jour. Grâce à l'existence d'une documentation suivie sur les restaurations des peintures du Louvre, il a été possible, par corrélation, déduction et mise en relation de plusieurs faisceaux d'indices prélevés sur de multiples sources d'archives, d'établir l'évolution de la technique en France, sur près d'un siècle. Les travaux des praticiens qui sont intervenus pour le musée du Louvre sont ainsi retracés durant une période au cours de laquelle la technique a effectué ses principales avancées et s'est dotée des règles méthodologiques qui, par la suite, n'ont pratiquement plus varié. Les conséquences esthétiques induites par ces interventions ainsi que certaines implications éthiques sont également évoquées.

Biographie

Restauratrice de peintures de chevalet, Frankline Barrès a réalisé la reprise de transposition de plusieurs oeuvres appartenant aux collections nationales. Elle a enseigné l'histoire de l'art et l'histoire des techniques de la peinture, en L2, L3 et Master I à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV, UFR Sciences du Langage, Science de la Communication et de l'Information) et poursuit actuellement ses recherches sur l'histoire de la transposition des peintures en Europe.

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